samedi 30 mars 2013

[Beauté] Crème pour peau sèche en détresse


Ma peau n'en peut plus de ce temps glacial ! Alors cet après-midi, j'ai décidé de la reprendre en mains : non à la peau sèche, non aux tiraillements, et non aux rougeurs ! Et si vous êtes comme moi, regardez un peu ce qui suit ...  

Ingrédients : 

Phase A

14% d'huile de Coco (adoucissant - nourrissant - protecteur)
8% de macérât huileux de vanille (adoucissant - nourrissant - assouplissant)
3% de cire émulsifiante N°3 (émulsifiant)

Phase B
20% d'hydrolat de carotte sauvage (apaisant - régénérant - tonique)

50% d'eau minérale
0.40% de gomme Xanthane (gélifiant)

Phase C

4% de glycérine (humectant - hydratant - adoucissant)
0.60% de cosgard (conservateur)

Mode opératoire :

  • Chauffez séparément au bain-marie la phase A (huiles végétales + cire émulsifiante) et la phase B (hydrolat + eau minérale + gomme xanthane + glycérine).
  • Lorsque les deux phases sont chaudes, sortez les récipients du bain-marie, et versez la phase B dans la phase A. 
  • Mélangez pendant 3 minutes et plongez le récipient dans un fond d'eau froide, cela va accélérer la prise de l'émulsion. 
  • Ajoutez enfin le reste des ingrédients, et n'oubliez surtout pas le Cosgard qui est indispensable pour que la crème se conserve bien. 

Alors, conquise ?

C'est une crème fluide très agréable, elle pénètre assez rapidement, et elle a toutes les qualités que j'attendais : ma pauvre peau toute sèche est hydratée et nourrie en profondeur, et en plus ... ça sent ultra bon !

4 commentaires :

  1. Jolie recette, tant par les ingrédients que le visuel, elle semble si fluide, bravo ! :)
    J'ai juste une réserve sur le dosage du cosgard.
    En tablant sur le dosage minimum (0,6%) pour 100g de produit fini, 19 gouttes sont nécessaires et non 12 (cf tableau de la fiche technique).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir corrigé mon erreur Anne ! Je rectifie de suite :)

      Supprimer
  2. Je t'en prie, une recette réussie comme la tienne mérite d'être bien conservée :)

    RépondreSupprimer
  3. oh! elle a l'air bien cocoon ta petite creme! moi non plus je n'ai pas encore sorti les cremes d'été! ;)

    RépondreSupprimer

Vous aimerez aussi