lundi 29 avril 2013

[Beauté] Crème teintée " Qui veut une bonne mine ? "


Depuis plusieurs semaines, j'avais envie de me lancer dans la confection d'une crème teintée ... et c'est chose faite ! J'ai bien "étudié le terrain" avant de la formuler, car je voulais qu'elle soit la plus parfaite possible. Voici la recette.
Ingrédients : 

Phase A
10% de caprylis (huile sèche - émolliente)
5% d'huile d'abricot (illuminateur - tonifiant - revitalisant)
4% de cire émulsifiante N°3 (émulsifiant)

Phase B
60% d'hydrolat de Verveine (tonique - raffermissant - affine le grain de peau)

Phase C

6% de glycérine (humectant - hydratant - adoucissant)
7% d'oxyde de zinc (base blanche couvrante - protecteur anti-UV)
3% d'arrow root (agent matifiant - absorbant - purifiant - toucher doux)
3% de caramel en poudre (colorant)
1.30% de mica or (effet nacré) 
1% d'huile essentielle de carotte (effet bonne mine - détoxifiant)
0.60% de cosgard (conservateur)

Mode opératoire :
  • Chauffez séparément au bain-marie la phase A et la phase B.
  • Lorsque les deux phases sont chaudes (70C°), sortez les récipients du bain-marie, et versez la phase B dans la phase A. 
  • Mélangez pendant 3 minutes et plongez le récipient dans un fond d'eau froide, cela va accélérer la prise de l'émulsion. 
  • Ajoutez enfin le reste des ingrédients (phase C) un par un. Mélangez bien entre chaque ajout pour que votre préparation soit homogène. 
  • Coulez la préparation dans un pot préalablement désinfecté.

Alors, conquise ?

La texture est vraiment top ! Super aérienne, la crème pénètre très rapidement, même un peu trop rapidement à mon goût ... Mais bon ce n'est pas plus mal avec l'été qui arrive. La couleur est pile celle que je voulais, et pas d'effet "masque" quand je l'applique ! Par contre, j'ai beaucoup de mal avec l'odeur de l'HE de carotte ! Mais s'il n'y a que ça, je vais bien finir par m'y habituer ... 

Bref, je suis très contente du résultat, et je trouve que c'est une vraie réussite pour une première ! 


6 commentaires :

  1. la texture est belle! elle me fait un peu penser à ma propre bb creme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vert.citron ! En effet, la texture est top :) L'effet mousse n'était pas voulu à l'origine, mais ça a été une belle surprise lors de la première application !!

      Supprimer
  2. Elle a l'air top ;-) bravo !
    Tu dis que la couleur te convient, tu as la peau très claire, claire, médium... ?

    RépondreSupprimer
  3. hAAAA J'avais ecris un long message et il s'est effacé (mauvaise manip grrr) donc en gros je disais que cette creme à l'air tres tentante!
    Par contre niveau pigmentation et effet bonne mine ça donne quoi, plus un rendu bb cream leger non?
    Je cherche à me faire une mousse de teint, je changerais donc peut etre l'emulsifiant, quoique ta recette à l'air aerienne!
    Je la garde en favoris pour ma prochaine formulation ^^!
    (la poudre de caramel colore assez? )
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, un rendu BB cream très léger, aérien même ! La poudre de caramel colore beaucoup moins que les oxydes, donc tout dépend si tu veux une crème très couvrante ou non : )

      Supprimer

Vous aimerez aussi