samedi 13 avril 2013

[Beauté] Masque fortifiant pour cheveux cassants


Voici un petit masque capillaire que j'ai réalisé pour une amie. Elle a les cheveux plutôt fins et souhaitait donc un soin qui les fortifie (et en bonus qui active la pousse) ... Ni une ni deux, j'ai retroussé mes manches et vous présente dès maintenant ma recette !


Ingrédients : 

Phase A
15% de beurre de mangue (assouplissant - fortifiant - anti-fourches)
8% de beurre de karité (nourrissant - protecteur - régénérant)
10% d'huile végétale de carthame (nutritive - assouplissante - lissante)
10% d'huile végétale de Ricin (fortifiant - régénérant)
7% de cire émulsifiante N°3 (émulsifiant)

Phase B
43% d'eau minérale


Phase C

4% de provitamine B5 (hydratant - réparateur - fortifiant capillaire)
0.40%% d'huile essentielle de cèdre de l'Atlas (tonique du cuir chevelu - antipelliculaire)
2% d'extrait aromatique de Fraise (parfum)
0.60% de cosgard (conservateur)



Mode opératoire :

  • Chauffez séparément au bain-marie la phase A et la phase B.
  • Lorsque les deux phases sont chaudes (70C°), sortez les récipients du bain-marie, et versez la phase B dans la phase A. 
  • Mélangez pendant 3 minutes et plongez le récipient dans un fond d'eau froide, cela va accélérer la prise de l'émulsion. 
  • Ajoutez enfin le reste des ingrédients (phase C) un par un. Mélangez bien entre chaque ajout pour que votre préparation soit homogène. 
  • Coulez la préparation dans un pot préalablement désinfecté.

Alors, conquise ?

Mon amie utilise ce masque avant son shampoing et le laisse poser environ 20 minutes. Elle le trouve aussi agréable qu'efficace ! La texture est légère et facile à appliquer, et le résultat après est très satisfaisant : ses cheveux sont doux et on pris un peu de volume ... 

10 commentaires :

  1. je ne me fais plus de masques pour cheveux mais j'aime bien ta recette et la texture! et bien sur la jolie etiquette! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Si tu essaies le masque, fais moi un retour ! :)

      Supprimer
  2. Cette recette la aussi est pas mal !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Je viens de voir ta recette, je n'ai jamais fait de masque où autre (fait maison) et je me demande comment tu fais pour calculer le pourcentage pour un produit ?
    Merci
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tu veux dire comment je fais pour passer des pourcentages aux grammes ou ml ? Ou comment je sais combien de % je dois mettre pour chacun des ingrédients ?

      Supprimer
  4. oui pour passer des pourcentages aux grammes....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est très simple : 100% = 100gr !
      Donc si tu veux faire un masque qui fasse au final 100gr, et que dans la recette tu as 15% de beurre de Mangue, tu devras donc mettre 15gr de beurre de Mangue.

      Si tu veux en faire que 50 gr, il te suffit de diviser 15 par 2, ce qui te donnera 7.5gr de beurre de Mangue (car 50 gr = 100 divisé par 2). Et tu peux convertir toutes les proportions pour n'importe quel dosage, il faut simplement faire un produit en croix.

      J'espère que j'aurai été à peu près claire ^^ N'hésites pas si tu as des questions ou que tu n'as pas compris !

      Supprimer
  5. C'est si simple :) je suis trop nulle quand je m'y mets, mais ya longtemps que j'ai quitté l'école;) (excuse bidon lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiètes pas, moi aussi j'avais du mal au début (et pourtant je suis encore à "l'école" ) !!

      Supprimer

Vous aimerez aussi