mercredi 22 mai 2013

[Beauté] Crème de douche à la noix de coco


Ces derniers temps, j'ai eu envie d'expérimenter de nouveaux produits, et donc de réaliser de nouvelles recettes. Pour cette première "expérimentation", j'ai décidé d'utiliser le SLSA. C'est un tensioactif en poudre, dérivé de l'huile de coco. Il produit une mousse riche et stable, très bien toléré par la peau. Le SLSA est idéal pour confectionner des crèmes de douche, des boules de bain moussantes, des barres de douche et des shampoings solides.

Pour cette première utilisation, j'ai choisi de faire une crème de douche, largement inspirée de la recette d'AZ que vous trouverez ICI. Voici ma version de la recette.


Ingrédients : 


Phase A

70% d'eau minérale
12.20% de SLSA (tensioactif tout doux)

Phase B
10% d'huile de Coco
 (adoucissant - nourrissant - protecteur)

6% de cire émulsifiante N°3 (émulsifiant)

Phase C
1% d'extrait aromatique de Coco
 (parfum)

0.20% de mica or (effet nacré)
0.60% de cosgard (conservateur)

Mode opératoire :
  • Transférer la quantité nécessaire d'eau minérale et de SLSA dans un récipient.
  • Dans un autre récipient, transférez la quantité nécessaire de cire émulsifiante et d'huile végétale.
  • Faites chauffer au bain-marie les deux phases à 70°C.
  • Lorsque les deux phases sont à la bonne température, sortez les du bain- marie et verser l'eau et le SLSA dans la cire émulsifiante et l'huile végétale.
  • Agitez vigoureusement pendant quelques minutes afin que la préparation s'homogénéise.
  • Tout en mélangeant, plongez votre récipient dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion.
  • Ajoutez enfin le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.
  • Versez la préparation dans un pot, pas de panique si vous la trouvez un peu liquide, elle va continuer à s'épaissir durant plusieurs heures !


Alors, conquise ?

La texture est juste extraordinaire ! C'est très agréable d'utiliser cette crème de douche car elle nettoie tout en laissant la peau très douce. L'odeur est également très agréable : on se croirait presque en vacances ;) 

Bref, je suis très contente d'avoir testé cette nouvelle recette, je la referais mais en variant les ingrédients ! 

12 commentaires :

  1. Ca donne vraiment envie, ça à l'air d'être tout doux.

    Bonne journée :)

    Marina Clarke
    http://marinaclarke.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet c'est très doux, j'en suis folle ! ;)

      Supprimer
  2. Chouette recette :-)
    Tu as utilisé quelle cire émulsifiante?

    RépondreSupprimer
  3. Carrément conquise ^^ (j'adooore les crèmes senteurs noix de coco ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore l'odeur coco, ça rappel les vacances ! ^^

      Supprimer
  4. Coucou,
    Je découvre ton blog seulement aujourd'hui et je dois dire que c'est une belle trouvaille. Il y a de nombreuses recettes qui me font vraiment envie dont celle ci car je n'ai pas encore testé le SLSA.
    A bientot ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvia ! Je pense que c'est une très bonne recette pour tester le SLSA, moi j'ai adoré !! ;)

      Supprimer
  5. Faites attention en utilisant ces produits, travaillant dans la recherche cosmétique je ne peux que vous mettre en garde des dangers d'un mauvais dosage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est toujours bon d'avoir ce genre de rappel ! C'est vrai qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, pour ma part je respecte toujours les dosages. Merci :)

      Supprimer

Vous aimerez aussi