vendredi 17 mai 2013

[Beauté] Après-shampoing au vinaigre de cidre


Mes cheveux manquaient vraiment d'hydratation ces derniers temps, j'ai donc décidé de ne pas me laisser faire et de contre-attaquer avec un après-shampoing rempli de bonnes choses ! Voici ma recette.

Ingrédients : 


Phase A

8% d'huile de Ricin (émollient - adoucissant - réparateur)
2.5% d'huile de Coco (adoucissant - nourrissant - protecteur)
2.5% de beurre de mangue (adoucissant - réparateur - fortifiant)
10% de BTMS (émulsifiant - conditionneur capillaire)

Phase B
32% d'eau minérale

20% de vinaigre de cidre (plus d'infos ICI !)

Phase C
8% de glycérine (humectant - hydratant - adoucissant)

4% de provitamine B5 (hydratant - réparateur - fortifiant)
5% de gel d'aloe vera (nourrissant - hydratant)
0.80% d'huile essentielle de bois de rose (adoucissant - cheveux abîmés/fourchus/cassants)
0.60% de poudre d'Urucum (colorant)
0.60% de cosgard (conservateur)

Mode opératoire :
  • Chauffez séparément au bain-marie la phase A et la phase B.
  • Lorsque les deux phases sont chaudes (70C°), sortez les récipients du bain-marie, et versez la phase B dans la phase A. 
  • Mélangez pendant 3 minutes et plongez le récipient dans un fond d'eau froide, cela va accélérer la prise de l'émulsion. 
  • Ajoutez enfin le reste des ingrédients (phase C) un par un. Mélangez bien entre chaque ajout pour que votre préparation soit homogène. 
  • Coulez la préparation dans un pot préalablement désinfecté.

Alors, conquise ?

Il est extraordinaire, et je pèse mes mots ! Je l'applique après mon shampoing sur l'ensemble des cheveux, et le laisse poser de 2 à 3 minutes. Dès le rinçage, je sens que mes cheveux vont être tout doux ... et en effet, c'est le cas ! Une fois bien secs, ils sont doux, hydratés et brillants. Le rêve ! 

Bon, au niveau de l'odeur, c'est pas le top sauf si vous adorez le vinaigre ... mais peu importe car il est d'une efficacité redoutable ! 

Mes petites tambouilles sur Facebook ? C'est ICI 

10 commentaires :

  1. Bonjour,
    Est-ce que vous appliquez ce masque sur cheveux secs ou bien faut-il les mouiller avant ?
    Merci pour votre réponse

    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caroline,

      J'ai essayé les 2 façons de faire, et j'ai remarqué que le masque était plus efficace quand les cheveux sont légèrement humides (avec de l'eau tiède), et en plus l'application est plus facile. Mais pas besoin de les mouiller totalement !

      Supprimer
  2. coucou tu le met en avant shampooing?
    vraiment bien cette recette
    line

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien ça, en masque avant-shampooing !

      Supprimer
  3. salut, tu as pas eu de problème avec le ph ? je n'ose pas trop mettre du vinaigre dans mes soins a cause de ça ...
    en tout cas la texture a l'air top !

    RépondreSupprimer
  4. Que de chouettes recettes sur ton blog ! J'ai envie de tout essayer, c'est horrible (pour le porte-monnaie en tout cas).

    Je garde celle-ci de côté pour la tester en priorité lorsque j'aurais tous les ingrédients nécessaires.

    L'odeur du beurre de mangue n'est pas trop forte ? Je n'aime pas du tout la mangue mais je ne lis que du bien de ce beurre alors j'hésite quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) Moi non plus je n'aime pas la mangue, mais je trouve que l'odeur du beurre est totalement différente de celle du fruit !

      Supprimer
    2. C'est rassurant alors :] je vais l'acheter pour voir. Merci.

      Supprimer
  5. oh je me rends compte que je suis bien passé sur ton blog en voyant mon commentaire plus haut ...
    je me disais bien que sa me disais quelque chose ^^

    RépondreSupprimer

Vous aimerez aussi