mardi 4 juin 2013

[Beauté] Aroma Zone : le beurre d'amande et la cire florale de jasmin


J'ai reçu mes premiers produits AZ à tester ! Je ne vous raconte pas l'excitation ;) Pour ce premier test, je vais commencer par vous faire une récap' des propriétés des produits que j'ai reçu, le beurre végétal d'amande et la cire florale de jasmin sambac, ensuite je vous donnerai mes premières impressions, et enfin vous aurez le droit à une petite recette utilisant les 2 produits ! 





1. Les promesses du beurre végétal d'amande :

Au niveau de la peau : nourrit intensément ; émollient et adoucissant, il laisse la peau douce et souple ; protecteur, il laisse un film à la surface de la peau et réduit la déshydratation cutanée ; réparateur et apaisant, il est idéal pour les peaux sensibles ; antioxydant, il aide à lutter contre le vieillissement cutané.


Au niveau des cheveux : nourrit, gaine et protège, il est idéal pour les cheveux secs, abîmés  fourchus, frisés, crépus et afros ! 


> Pour plus de détails, rendez-vous ICI.



2. Les promesses de la cire florale de jasmin sambac :


Originaire d’Inde, cette cire naturelle de fleurs apporte consistance, émollience et pouvoir hydratant aux soins tout en les agrémentant du parfum riche et capiteux des fleurs de Jasmin sambac. 

Propriétés : agent parfumant, apporte des notes subtiles de jasmin aux préparations cosmétiques ; agent de texture et de toucher, apporte du corps aux préparations cosmétiques et procure un effet émollient riche et onctueux sur la peau ; protectrice et hydratante ; riche en esters gras, en acides gras et en phytostérols, la cire de jasmin laisse un film doux sur la peau et prévient la déshydratation cutanée


> Pour plus de détails, rendez-vous ICI.



3. Mes premières impressions :


Couleur : La cire florale à une forme et une couleur plutôt étonnantes, on dirait des petits caramels ! Le beurre, quant à lui, est vraiment magnifique, j'adore sa couleur crème.


Texture : La cire florale semble très dure, mais lorsque j'en ai coupé un bout avec un couteau, ça a été très facile ... encore quelque chose d'étonnant ! Au contraire, le beurre végétal d'amande est plutôt mou et fond rapidement dans la main.


Odeur : La cire florale à une odeur très entêtante, mais j'adore ! Cela devrait être parfait en petite quantité dans une crème par exemple ;) Pour le beurre, j'ai du mal à retrouver l'odeur de l'amande, cela ressemble plutôt à l'odeur de la noisette, mais ça ne me déplaît pas pour autant !



4. La recette : crème hydratante amande et jasmin



Ingrédients :

PHASE A
12% de beurre d'amande (nourrissant - adoucissant - protecteur)

3% de cire florale de jasmin sambac (agent de texture - parfumant - protecteur)
7% de cire émulsifiante N°3 (émulsifiant)

PHASE B
20% d'hydrolat de verveine
(tonique - affine le grain de peau)

50% d'eau minérale

PHASE C
2% d'extrait concentré de nénuphar blanc
(hydratant - purifiant - astringent)

2 % d'extrait concentré de petit houx (bonne mine - circulatoire)
2% de glycérine (humectant - hydratant - adoucissant)
1.40% de gel d'aloe vera (nourrissant - hydratant)
0.60% de cosgard (conservateur)

Mode opératoire :

  • Chauffez séparément au bain-marie la phase A (beurre végétal + cire émulsifiante + cire florale) et la phase B (eau minérale + HA).
  • Lorsque les deux phases sont chaudes (70C°), sortez les récipients du bain-marie, et versez la phase B dans la phase A. 
  • Mélangez pendant 3 minutes et plongez le récipient dans un fond d'eau froide, cela va accélérer la prise de l'émulsion. 
  • Ajoutez enfin le reste des ingrédients un par un : les extraits concentrés, la glycérine, le gel d'aloe vera, et enfin le Cosgard qui est indispensable. Mélangez bien entre chaque ajout pour que votre préparation soit homogène. 
  • Coulez la préparation dans un pot préalablement désinfecté.
Alors, conquise ?

Ce premier test est une vraie réussite ! Les deux produits, le beurre d'amande et la cire de jasmin, m'ont plu dès le début, je vous les conseille vraiment ! 

La recette que j'ai réalisé est également superbe : elle est très agréable, légère, bien hydratante, et sent divinement bon le jasmin. 


Je tiens enfin à remercier Aroma Zone de m'avoir donné l'occasion de tester ces merveilleux ingrédients qui sont, comme tous les autres ingrédients que je commande chez eux, d'une très grande qualité. 


7 commentaires :

  1. elle a l'air très sympa cette recette ... je la testerai sûrement ... est-ce que ça serait possible de mettre les dosages en grammes plutôt qu'en pourcentage ? je ne suis pas très douée ! merki
    Ma Lejema

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème, mais quel dosage final souhaites-tu ?

      Supprimer
  2. j'ai un pot de 50 ml, ça serait super !
    merci beaucoup !
    Ma Lejema

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est très simple : 100% = 100 gr ! Je prends l'exemple du beurre d'amande dans la recette : il te faut 12%, donc pour 100 gr (ou 100 ml) tu devras mettre 12 gr de beurre. Pour 50 ml, il suffit de diviser 12 gr par 2, ce qui te fait 6 gr de beurre pour un pot de 50 ml.

      Voici les proportions pour 50 ml :

      PHASE A
      - 12% de beurre d'amande = 6 gr
      - 3% de cire florale de jasmin = 1.5 gr
      - 7% de cire émulsifiante N°3 = 3.5 gr

      PHASE B
      - 20% d'hydrolat de verveine = 10 gr
      - 50% d'eau minérale = 25 gr

      PHASE C
      - 2% d'extrait concentré de nénuphar blanc = 1 gr
      - 2 % d'extrait concentré de petit houx = 1 gr
      - 2% de glycérine = 1 gr
      - 1.40% de gel d'aloe vera = 0.7 gr
      - 0.60% de cosgard = 10 gouttes

      N'hésites pas si tu as des doutes ou des questions sur les pourcentages, il faut s'y habituer mais c'est très pratique, et indispensable pour avoir une recette qui tienne la route !

      Supprimer
  3. Génial !!!
    En plus j'ai compris tes explications ...
    Tu as raison, il va falloir que je m'y mettes !
    Bonne soirée et merci encore
    Ma Lejema

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai encore jamais de produits maison, mais je me lance. J'attends ma commande AZ, et j'ai choisit cette "recette". J'ai hâte.
    Merci pour ton blog intéressant et plein d'infos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci M.Claire, tu devrais bien t'amuser ! N'hésites pas à me faire un retour sur la recette ;D

      Supprimer

Vous aimerez aussi