samedi 31 août 2013

[Beauté] Mascara noir fortifiant "effet naturel"


Depuis le temps que je voulais faire mon propre mascara, c'est enfin chose faite ! Ce qui diminue encore le nombre de produits de beauté "BEURK" dans ma trousse de toilettes :)
Pour faire mon premier mascara, je me suis inspirée d'une des recettes d'Aroma Zone pour avoir les bons dosages, mais je l'ai arrangé à ma manière en changeant l'huile végétale et le type de colorant utilisé. Voici ma recette.
Ingrédients : 

Phase A
20% d'huile de Ricin (adoucissant - réparateur - fortifiant)
7.50% de cire émulsifiante N°3 (émulsifiant)
1.50% de cire de Candellila (facilite le séchage et la tenue)
10% de charbon végétal (colorant)

Phase B
45.40% d'eau minérale
10% de gomme d'acacia (stabilisant - facilite la tenue)

Phase C
5% de provitamine B5 (hydratant - réparateur - fortifiant)
0.60% de cosgard (conservateur)


Mode opératoire :
  • Chauffez séparément au bain-marie la phase A et la phase B.
  • Lorsque les deux phases sont chaudes (70C°), sortez les récipients du bain-marie, et versez la phase B dans la phase A. 
  • Mélangez pendant 3 minutes et plongez le récipient dans un fond d'eau froide, cela va accélérer la prise de l'émulsion. 
  • Ajoutez le reste des ingrédients (phase C) un par un. Mélangez bien entre chaque ajout pour que votre préparation soit homogène. 
  • Transférez la préparation dans le flacon à l'aide d'une pipette.


Alors, conquise ?

Tout d'abord, j'ai trouvé la recette très facile à réaliser, par contre il faut être bien précis ! J'appréhendais la mise en flacon, mais je n'ai eu aucun problème, ça se fait très bien avec une petite pipette. 

Comme vous pouvez voir le résultat (image ci-dessus), le mascara laisse un effet très naturel. Ça ne fait pas du tout comme les mascara du commerce : pas d'effet pâteux, pas de paquets ! Par contre, il a tendance à légèrement s'effriter quand on en met beaucoup. Mais cela dit, il tient très bien tout une journée !!


Il est également très facile à démaquiller, pas besoin de frotter à s'en arracher la paupière ! 

5 commentaires :

  1. coucou, merci pour ta recette. J'ai tenté d'en faire un il y a 2 mois environ, mais je n'ai pas réussit, je pense que cela vient de ma recette. Mais je retenterais :)

    RépondreSupprimer
  2. Le mascara c'est pas évident. Bravo si tu as réussis. Je suis actuellement en plein recherche pour élaborer un mascara qui fasse un effet plus voluminateur !

    BisousBisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lison :) C'est vrai que j'ai toujours entendu que ce n'était pas simple ... Mais pour le coup, je m'attendais a plus dur !

      Supprimer
  3. Petite question, est ce qu'il tient bien sur la journée, pas d'effet "yeux de panda" au fur et à mesure?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lala ! Il tient plutôt bien, par contre je ne te le conseille pas si tu as tendance à avoir les yeux qui pleurent facilement ... là ce sera "yeux de panda" assuré !!

      Supprimer

Vous aimerez aussi