samedi 24 août 2013

[Beauté] Shampoing solide antipelliculaire pour cheveux gras


Je vous présente mon tout premier shampoing solide, une grande première ! J'ai eu envie d'essayer car j'ai lu de nombreux articles de bloggeuses vantant les mérites de ce type de shampoings, et surtout j'en avais marre d'utiliser trois tonnes de shampoing liquide par semaine ! Voici donc la recette de mon premier shampoing solide, créé spécialement pour cheveux gras avec des pellicules et le cuir chevelu qui démange. 

Ingrédients : 

Phase A
70% de sodium coco sulfate (tensioactif solide)
10% d'eau minérale
5% d'argile verte (pouvoir absorbant - cicatrisant - calmant)
10% de poudre de Sidr (purifiant - anti-démangeaisons - antipelliculaire)
3% d'huile végétale de noisette (apaisant - adoucissant - toucher sec)
2% d'huile essentielle de cèdre de l'Atlas (tonique du cuir chevelu - antipelliculaire)

Mode opératoire :

  • Commencez tout d'abord par mettre des gants.
  • Faites fondre au bain-marie à feu doux le sodium coco sulfate accompagné de l'eau minérale. Mélangez tout au long de la chauffe en écrasant la préparation contre la paroi du récipient afin de former une pâte collante la plus homogène possible. Astuce : écrasez la préparation à l'aide d'un pilon pour un meilleur résultat.
  • Hors bain-marie, ajoutez le reste des ingrédients puis mélangez longuement entre chaque ajout pour homogénéiser. 
  • Remplissez le moule de votre préparation en évitant les bulles d'air. Astuce : huilez légèrement votre moule avant d'y mettre votre préparation pour un démoulage plus facile.
  • Faites-le refroidir au réfrigérateur pendant environ 15 minutes avant de le démouler.
  • Laissez sécher votre shampoing "solide" à température ambiante au moins 48 heures avant son utilisation.
Alors, conquise ?

Plus j'avançais dans la réalisation et plus je me disais "Oulala ça va être le ratage du siècle !", car sa ne ressemblait pas vraiment à ce que j'avais imaginé. Une fois tous les ingrédients ajoutés, mon pauvre shampoing solide était tout pâteux, j'ai fini par le malaxer avec les mains car sinon il collait à mon pilon et au récipient ... Mais au final, tout était normal ! 

Cependant, toutes les qualités du shampoing solide me font oublier ces péripéties : je suis vraiment bluffée par son efficacité et sa facilité d'utilisation ! Il suffit d'en prendre qu'un peu dans ses mains pour que la mousse se propage rapidement dans toute la chevelure, niveau économique je n'ai donc rien à redire ! 


Au niveau antipelliculaire je vois déjà une nette différence après deux shampoings, j'ai l'impression que mon cuir chevelu respire enfin, et je n'ai plus senti de démangeaisons dés la première utilisation (mais je vous avais déjà démontré l'efficacité de la poudre de Sidr contre les démangeaisons dans un shampoing liquide !). 


Vous m'aurez donc compris : je suis à mon tour accro aux shampoings solides, c'est vraiment une belle découverte ! J'ai hâte d'en réaliser d'autres avec des propriétés, des couleurs, et des odeurs différentes ! 


À très vite pour de nouvelles découvertes ;)

9 commentaires :

  1. Hey :) avec 10% d'eau, je te conseille de ne pas laisser ton shampoing dans la douche, parce qu'il va fondre ultra vite (j'ai baissé mes pourcentages d'eau à 5% pour qu'il soit plus costaud) ! Sinon, je plussoie, rien de mieux qu'un bon shampoing solide :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du conseil ! J'essaierai avec 5% d'eau, mais de toute façon je ne le laissais pas dans la douche ;)

      Supprimer
    2. bonsoir comme je te l'ai dit precedemment j'adore les shampoing solide et j'ai une question toute bete : si tu diminue le % d'eau pour que ta formule soit a 100% tu remplace les 5% manquant par quoi? je sait pas fomruler ni creer des reccetes donc je m'en remet a celle faite lol
      merci

      Supprimer
    3. Tu peux augmenter le % de tensioactif, ou de l'argile, ou de la poudre de Sidr, etc ... Ou ajouter un nouvel ingrédient ! Tu as des exemples d'ajouts sur cette fiche d'AZ : http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_tensioactif_cocosulfate.asp
      Cette liste non exhaustive pourra te donner quelques idées !

      Supprimer
    4. cc alors j'ai suivi ta recette et les conseils mais comme une andouille j'ai remplacer les 5% d'eau par de la poudre d'ortie et avec largile et le sidr ca faisait bcp de poudre!dc pas facile a modeler!! comme je devais en faire 3 pour les 2 autres j'ai prefere mettre une "phase plus liquide" donc j'ai mis du beurre de karite et la aucun soucis pour modeler mon shampoing . le seul ti bemol c'est un peu l'odeur pour moi bien sur !!mais sinon bien contente de ce shampoing la prochaine fois j'essaierai une autre de tes recettes merci a toi

      Supprimer
  2. bonsoir comment calcule t'on cette recette en pourcentage si on parle de ml?je suis novice et ne comprends pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je te redirige vers cet article : http://mes-petites-tambouilles.blogspot.fr/2014/07/comprendre-et-utiliser-les-pourcentages.html
      Tu trouveras toutes les explications sur les % !
      Bonne soirée, à bientôt

      Supprimer
    2. merci bcp ;-) je v regarder ca de suite ..
      bonne soirée à vous

      Supprimer

Vous aimerez aussi