jeudi 5 septembre 2013

[Beauté] Crème fluide matifiante et hydratante pour peau grasse


Quoi de mieux qu'une nouvelle crème de jour pour bien commencer la rentrée ?!! J'ai vraiment apprécié la dernière crème fluide que j'utilisais (à voir ICI !), mais j'avais envie d'une recette plus simple à réaliser. J'ai également commandé un flacon plus adapté à la texture de la crème (flacon "Douceur" de chez AZ), ce qui sera plus pratique à utiliser et à transporter ... Voici ma recette !

Ingrédients : 


Phase A
12% d'huile de Macadamia (assouplissant - nourrissant - anti-déshydratation - apaisant)
3% de coco silicone (toucher évanescent - pour glisse parfaite)
3% de cire émulsifiante N°3 (émulsifiant)

Phase B
56% d'eau de Citron (éclaircissant - adoucissant - tonique - astringent - purifiant)
10% d'hydrolat de Verveine (tonique - raffermissant - affine le grain de peau)
3% d'urée (hydratant puissant)

Phase C
1% d'allantoïne (apaisant - réparateur - adoucissant)
5% de sève de Bambou (agent matifiant - absorbant - toucher doux)
3% d'arrow root (agent matifiant - absorbant - purifiant - toucher doux)
2% de talc cosmétique (toucher doux et lisse - protège de la déshydratation)
1.40% d'huile essentielle de Bois de rose (régénérant - adoucissant- astringent)
0.60% de cosgard (conservateur)


Mode opératoire :

  • Chauffez séparément au bain-marie la phase A et la phase B.
  • Lorsque les deux phases sont chaudes (70C°), sortez les récipients du bain-marie, et versez la phase B dans la phase A. 
  • Mélangez pendant 3 minutes et plongez le récipient dans un fond d'eau froide, cela va accélérer la prise de l'émulsion. 
  • Ajoutez enfin le reste des ingrédients (phase C) un par un. Mélangez bien entre chaque ajout pour que votre préparation soit homogène. 
  • Coulez la préparation dans un pot préalablement désinfecté. Mon astuce : utilisez une petite pipette pour avoir quelque chose de propre !

Alors, conquise ?

J'ai un vrai coup de cœur pour cette recette ! La crème donne un effet velours à ma peau : toute douce et légèrement poudreuse ... j'adore ! Au niveau de la tenue, il n'y a aucun problème : le sébum est très bien absorbé tout au long de la journée. 

Sa texture fluide et son odeur de noisette citronnée la rendent très agréable à appliquer !

16 commentaires :

  1. elle est chouette ta recette !
    mais dis donc, t'y es pas allée de main morte avec l'HE ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! En effet, j'ai mis la dose mais ma peau l'adore et la supporte terriblement bien, je trouve qu'elle fait vraiment des merveille cette HE ;)

      Supprimer
  2. Merci pour cette recette que je vais m'empresser de la tester !! il devrait y avoir plus de recettes pour les peaux grasses je trouve!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord avec toi ;) N'hésites pas à me donner tes impressions sur la recette !

      Supprimer
  3. Coucou :)
    Merci pour ta recette, c'est pile poile ce que je cherchais, je l'ai faite hier en changer quelques trucs :)
    très chouette ton blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Tu me diras ce que tu en penses ! J'ai déjà presque terminée la mienne, 30ml ça descend vite !! Mais je pense que je vais la refaire, elle est vraiment top je trouve :D

      Supprimer
  4. Ta crème me tente bien, est-elle bien hydratante et matifiante? pénètre t'elle facilement? est-elle légère? est ce qu'elle sèche vite? peut-on appliquer par dessus une poudre libre? sans risque que cela créer un effet peau de serpent (crème qui s’effrite...). Je désespère de trouver la crème parfaite :-( , merci pour ton aide!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien hydratante et bien matifiante ! Elle pénètre plutôt facilement, elle est très légère, et elle sèche relativement vite (en 2 ou 3 minutes c'est OK !). J'applique une poudre libre par dessus et je n'ai pas eu de problème d'effritement (ni d'autres problèmes d'ailleurs !).

      Supprimer
  5. Merci pour tes réponses, dernière petite question qui va te paraître bête, mais si je me base sur tes pourcentages pour réaliser ta recette en prenant 12% d'huile de macadamia= 12g d'huile de macadamia et ainsi de suite, comment j'obtiendrai en ml de crème? J'aimerai réaliser pour environ 50ml de crème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas à te soucier des ml, car 50 gr = 50 ml (environ) ! Par exemple, quand je fais 100 gr de crème et que j'ai un pot de 100 ml, je n'ai aucun problème à tout mettre dedans car c'est quasiment la même chose ;)

      Supprimer
    2. Merci encore ! ;-) , je vais bientôt recevoir les ingrédients pour la fabriquer!

      Supprimer
    3. Je suis en plein dans la fabrication de ta crème, j'ai un peu peur pour le moment, après l'ajout de la phase A dans la phase B et l'ajout des diverses poudres, pour le moment c'est très liquide...J'attends impatiente que cela refroidisse, en espérant que cela aura un aspect moins liquide...

      Supprimer
    4. C'est une crème assez liquide à la base : il y a tout de même plus de 60% de phase aqueuse ... C'est pour ça que je la mets dans un flacon plutôt que dans un pot !

      Supprimer
    5. Et normalement c'est la phase B que tu mets dans la phase A, c'est à dire la phase aqueuse dans la phase huileuse !

      Supprimer
  6. Verdict, ta crème donne aspect très doux et velouté à la peau, aucun problème lors de l'application d'une poudre libre et elle matifie bien. Par contre elle a un aspect très liquide, je ne sais pas si tu obtiens le même aspect ou si je l'ai loupé. La seule différence avec ta recette d'origine, c'est que au lieu d'utiliser de l'huile de macadamia, j'ai pris de l'huile de noisette, c'est peut-être pour ça... Après aucun souci elle pénètre bien dans la peau. Donc je l'adopte!! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu l'apprécies ! La mienne aussi est assez liquide, mais je ne pense pas que ce soit à cause de l'huile végétale. Je l'ai déjà fait 2 fois (ça descend tellement vite !), et je pense la refaire une 3è fois en diminuant un peu la phase aqueuse et en augmentant les agents matifiants et couvrants ... à voir ce que ça donne !

      Supprimer

Vous aimerez aussi