jeudi 4 juin 2015

[BEAUTÉ] Par où commencer dans les cosmétiques maison ?


Voila maintenant plus de 3 ans que je confectionne mes propres produits cosmétiques, je pense donc avoir dépassé le stade "novice". À travers cet article, je souhaite orienter et conseiller en fonction de mon expérience les débutantes dans ce domaine. Je tiens à dire qu'être débutante n'est pas péjoratif, car nous sommes toutes passées par cette étape ! Il n'y a donc pas de honte à ne pas comprendre telle ou telle chose, et n'hésitez surtout pas à demander conseil auprès des personnes les plus confirmées dans le domaine.

Voici donc mes quelques conseils qui, à mon point de vue, permettent de ne pas partir dans tous les sens quand on débute dans le "fait maison". Je n'ai malheureusement pas eu la chance d'être accompagnée à mes débuts, je tire donc ces conseils de mon expérience personnelle. 



 SE DOCUMENTER 

Vous avez envie de vous lancer dans le grand bain, mais vous n'y connaissez rien, et vous ne savez donc pas par où commencer ... Surtout pas de panique ! 

Avant toute chose, vous devez vous documenter un maximum sur :
  • la composition, les propriétés et le fonctionnement de votre peau et de vos cheveux,
  • les bonnes pratiques de fabrication des cosmétiques maisons (préparation du plan de travail, conservation, etc),
  • les différents types d'ingrédients et les précautions à avoir lors de leur utilisation (huiles végétales, huiles essentielles, actifs cosmétiques, émulsifiants, etc)
  • les différentes façons de les utiliser (seul, en synergie, en émulsion, etc),
  • les résultats et l’efficacité des produits maisons (le fait qu'ils soient "maison" ne veut en aucun cas dire que ce sont des produits miracles !).


Ci-dessous, quelques liens utiles à lire impérativement :



 CHOISIR UNE RECETTE 

Maintenant que vous y voyez un peu plus clair, vous devez cibler vos envies afin de sélectionner quelques recettes (pas cinquante !). Voici une liste (loin d'être exhaustive) de blogs et sites internet vous proposant des recettes de qualité :
  • Et bien d'autres !


 ACHETER SES INGRÉDIENTS 

Une fois que vous avez ciblé vos envies et sélectionné deux ou trois recette, vous pouvez passer à l'étape Shopping. Il existe de nombreux fournisseurs (Ma cosméto perso, Les utiles de Zinette, Bilby-co, etc), mais pour le moment mon préféré est sans hésiter Aroma Zone pour son large choix de produits, le rapport qualité/prix très intéressant, la rapidité d'expédition, et le service client ultra réactif. Bien évidemment vous pouvez trouver de nombreux produits dans les grandes surfaces ou les magasins BIO, et vous en avez même certainement déjà dans vos placards sans le savoir (huile d'olive, sucre, sel, miel, citron, etc). 

Quoi qu'il arrive, vos achats doivent toujours se faire en fonction d'une ou plusieurs recettes, et pas l'inverse ! Si vous sélectionnez un ingrédient, vous devez savoir à quoi il va vous servir. Fonctionner comme cela est le meilleur moyen pour ne pas dépenser bêtement ! Attention : n'achetez jamais un ingrédient au grand format la première fois, il pourrait ne pas vous convenir et ça serait donc du gaspillage.

... 

J'espère que cet article vous aura quelque peu aidé si vous souhaitez vous lancer (sans partir dans tous les sens) dans l'univers des cosmétiques maisons. Je vous donne rendez-vous très bientôt pour un prochain article dédié encore une fois aux débutantes : Zoom sur les matières premières indispensables !


14 commentaires :

  1. Super intéressant, je fais mes cosmétos depuis quelques années (pas de manière intensive) et je suis plusieurs blogs comme le tien qui proposent des recettes. je devrais tenir un carnet d'ailleurs parce que je m'y perds un peu! ^^

    En tout cas je partage sur ma page HC, pour celles que ça intéresserait! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chibi :D Je viens de voir que tu as partagé sur HC !

      Moi aussi je m'y perds un peu avec toutes les recettes et les astuces que je vois un peu partout, un peu d'organisation ne me ferait pas de mal ... ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. C'est normal, ton blog est top et très agréable à lire ! ;)

      Supprimer
  3. Super tes conseils. J'ai survolé vite fait le lien " diagnostic cheveux". Y a plus Ka, faire le test de la porosité et j'en serai plus sur mes cheveux. Merci et bravo aussi pour votre blog et les recettes.

    RépondreSupprimer
  4. Super intéressant! Je suis tentée d’essayer de faire un lait pour le corps.... quelqu'un aurait il une recette? Je suis toute nouvelle débutante... Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je te propose une de mes recettes : http://mes-petites-tambouilles.blogspot.fr/2013/05/lait-corporel-apaisant-et-hydratant-au.html

      Elle est simple à réaliser, et elle est facilement personnalisable ! Il te suffit de changer l'extrait aromatique;)

      Supprimer
  5. Oh merci de m'avoir citée, je ne m'attendais pas à voir mon blog là!
    Ca fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je fasse un article dans ce genre... mais j'ai envie de bien le faire, et je cours après le temps, alors en ce moment je publie mes recettes, pas de grands discours.
    Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait de faire son shopping après s'être documenté et avoir choisi ses recettes. Je ne comprends pas trop quand les gens sur facebook demandent "j'ai pris telle huile ou tel actif, à quoi elle/il sert?".
    En tout cas c'est chouette d'aiguiller les débutants vers les bases !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé mais de rien Amélie :D Cet article m'a pris pas mal de temps à rédiger, j'écrivais un petit peu tous les jours ^^
      Moi aussi j'hallucine quand je vois certaines questions dans le genre ! Choisir ses ingrédients en fonction des recettes qu'on souhaite faire, c'est du bon sens ^^ Après l'erreur est humaine, donc ça peut arriver au début de prendre un produit on ne sait pas vraiment pourquoi ...

      Supprimer
  6. Quels sont les produits que tu conseils pour les 1ers achats ? Histoire de pouvoir un grand nombre de produits ? Les bases en fait ? Merciiii =)
    laureabeauty.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une fois, tout dépend des recettes que tu souhaites réaliser ! Il ne faut jamais acheter un ingrédient sans savoir quoi en faire, c'est là qu'on va gaspiller (que ce soit le produit ou notre argent) !
      Je fais un résumé des grandes familles d'ingrédients dans cet article : http://mes-petites-tambouilles.blogspot.fr/2013/11/cosmetiques-maisons-zoom-sur-les.html, cela peut constituer une bonne base de matières premières.
      Quand tu souhaites réaliser un nouveau type de recette, par exemple un shampoing solide, tu dois avant tout bien comprendre de quoi il est constitué, quels sont les ingrédients indispensables à la réalisation d'un shampoing solide. Une fois que tu as compris cela, tu peux choisir tes ingrédients en fonction de ton type de cheveux et de tes besoins.
      Lorsque je choisi un ingrédient pour une certain type de recette, je regarde également à quoi il peut me servir d'autre. Comme ça, avec un minimum d'ingrédient, je peux faire un maximum de recettes !

      Supprimer
  7. Très sympa tout ça ! c'est vrai que dans mon article je n'avais cité qu'aroma zone, mais tous ces liens me donne envie !

    https://tambouilleverte.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isaline ! Il y a toujours plein de choses à découvrir dans le home made, c'est ça qui est super ! :D

      Supprimer

Vous aimerez aussi