mardi 3 septembre 2013

[Beauté] Shampoing solide pour cheveux secs


Comme j'ai été totalement conquise par les shampoings solides il y a quelque temps, j'ai voulu que mes proches les testent aussi ! J'en ai donc formulé et réalisé un exprès pour ma mère et mon meilleur ami : ils ont tout les deux les cheveux sec ! Voici ma recette. 

Ingrédients : 


Phase A
80% de sodium coco sulfate (tensioactif solide)
8% d'eau minérale
5% de beurre d'amande (adoucissant - assouplissant - fortifiant - anti-fourches)
1% d'huile essentielle de citron (chute de cheveux - parfum)
2% d'huile essentielle de bois de rose (adoucissant - cheveux abîmés/fourchus/cassants)
4% de glycérine (humectant - hydratant - adoucissant)

Mode opératoire :

  • Commencez tout d'abord par mettre des gants.
  • Faites fondre au bain-marie à feu doux le sodium coco sulfate accompagné de l'eau minérale. Mélangez tout au long de la chauffe en écrasant la préparation contre la paroi du récipient afin de former une pâte collante la plus homogène possible. Astuce : écrasez la préparation à l'aide d'un pilon pour un meilleur résultat.
  • Hors bain-marie, ajoutez le reste des ingrédients puis mélangez longuement entre chaque ajout pour homogénéiser. 
  • Remplissez le moule de votre préparation en évitant les bulles d'air. Astuce : huilez légèrement votre moule avant d'y mettre votre préparation pour un démoulage plus facile.
  • Faites-le refroidir au réfrigérateur pendant environ 15 minutes avant de le démouler.
  • Laissez sécher votre shampoing "solide" à température ambiante au moins 48 heures avant son utilisation.

Alors, conquis et conquise ?

Comme moi, ils ont trouvé l'utilisation du shampoing solide vraiment exceptionnelle : une mousse abondante et douce, et une application très facile ! Les cheveux sont très bien lavés sans en mettre des tonnes, niveau économique c'est dont vraiment intéressant. 

Plus spécifiquement, l'odeur de ce shampoing solide pour cheveux secs est douce et légère. Niveau efficacité, les cheveux sont tout simplement plus beaux, plus faciles à coiffer, et moins secs. Une utilisation régulière est tout à fait possible car c'est un shampoing non agressif. 

Ils ont donc été véritablement conquis ... comme moi !!

13 commentaires :

  1. Coucou,

    Je vois que tu n'utilises que le SCS comme tensioactif pour tes shampoings solides. Puis-je me permettre de te demander pourquoi? J'aimerais me lancer, et j'hésite entre les différents tensioactifs ! Merci ^.^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anaëlle, j'utilise le SCS parce qu'il peut s'utiliser tout seul, contrairement au SCI ou au SLSA : dans les recette d'AZ, ils sont toujours couplés à l'acide stéarique ou au SCS. C'est donc dans un but économique que je l'ai pris !

      Supprimer
    2. D'accord ! et ça te convient très bien à ce que je vois ^^ ! Je peux mettre de l'acide stéarique même en utilisant uniquement le SCS?

      Supprimer
    3. Je ne sais pas vraiment, je ne connais pas très bien l'acide stéarique ...

      Supprimer
  2. Ok merci quand même pour tes réponses ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Il est au frigo, j'ai hâte de l'essayer ^-^ !

    RépondreSupprimer
  4. Après plusieurs mois d'utilisation, je peux dire que je suis conquise :). Le seul souci c'est qu'il fait énormément dégorger ma couleur, il faudrait que je trouve quoi rajouter pour minimiser cela :).

    RépondreSupprimer
  5. bonjour delphine puis je te demander la quantité de la recette pour 50 g de shampoing dur??la si je calcule bien bien le shampoing est a 100g ..
    je te remercie bcp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Quand une recette est en pourcentage, tu peux la convertir dans n'importe quel dosage final. Pour 100gr c'est simple : 1%=1gr, comme tu l'as remarqué il n'y a donc pas de conversion à faire. Si tu veux 50gr, il te suffit de diviser chaque % par 2 !
      Voici un article dans lequel j'explique l'utilisation des pourcentages, tu devrais y voir un peu plus clair avec :

      http://mes-petites-tambouilles.blogspot.fr/2014/07/comprendre-et-utiliser-les-pourcentages.html

      Mais si tu as quelque chose que tu ne comprends pas, n'hésites pas à venir me demander, on verra ça ensemble ;)
      A bientôt !

      Supprimer
  6. merci bcp , je m'en etais apercue une fois le message envoyé que ct tout simple il fallait diviser par deux lol
    merci pour ta reponse ..bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Me revoilà ! Alors là je suis juste super contente, je cherchais une recette shampoing solide cheveux sec avec très peu d'ingrédients car je débute et j'ai encore assez peu de matériel et à l'achat et bien ça revient cher pour tout acheter au début ! Je pense que je vais tenter cet été ! Je t'en dirais des nouvelles ! :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Emeline ! Je comprends que ce n'est pas simple au début, mais ne t'en fais pas ;) Ça se fait doucement mais sûrement ! N'hésites pas si tu as des questions en tout cas, je serais contente d'y répondre.
      A bientôt,

      Delphine

      Supprimer

Vous aimerez aussi