jeudi 31 octobre 2013

[Beauté] Ma routine capillaire de l'automne


Bonjour les filles ! Aujourd'hui, c'est un article un peu particulier que je vous propose : nous allons parler de ma routine capillaire du moment, ou comment je prends soin de mes cheveux tout en douceur ! Je vais vous présenter toutes les étapes de cette routine, ce qui sera l'occasion pour moi de vous parler de mon coup de foudre avec le peigne en bois !! Et je vous présenterai également deux recettes "inédites" ou plutôt pas encore parues sur le blog : 
  • une crème gommante au citron pour gommer en douceur votre cuir chevelu,
  • une crème démêlante/fortifiante pour cheveux cassants à utiliser en tant qu'après-shampoing. 

Sympa comme programme, non ? Ah oui j'oubliais, pour agrémenter le tout, vous aurez le droit à une photo de mes cheveux ! Maintenant que vous connaissez tout le programme de cet article un peu spécial, nous allons commencer ! 

1. Mon type de cheveux en détail :

Je dirais que j'ai le cheveux mixtes : mes racines graisses vite et j'ai des pellicules. Au contraire, mes pointes ont tendance à s'assécher si je n'en prends pas spécialement soin. Je privilégies donc des soins pour cheveux gras sur les racines, et des soins pour cheveux secs sur les pointes. Ces derniers temps, j'ai également tendance à avoir de grosses chutes de cheveux : j'ai donc ciblé mes soins du moment vers ce problème.
Au niveau de la coupe, j'ai les cheveux qui arrivent un peu en dessous des épaules, avec un beau dégradé. Quand ils sont plus court, ils bouclent bien, mais comme là ils commencent à atteindre une bonne longueur, ils se mettent plutôt à onduler.

2. La fameuse routine :

J'utilise quatre produits et un accessoire pour ma routine : une lotion (flacon), un gommage (pot de droite), un shampoing solide , un après-shampoing (pot de gauche), et un peigne en bois.




  • Lotion anti-chute à faire poser toute une nuit
Si vous êtes passé sur mon blog récemment, vous avez certainement croisé ma super lotion anti-chute ! Pour celles et ceux qui l'auraient loupé, c'est ICI

Je l'applique sur l'ensemble du cuir chevelu la veille du shampoing, je le masse doucement de façon à bien faire pénétrer la lotion, et je laisse poser toute la nuit. Ça fait maintenant plusieurs semaines que je l'utilise et je constate à chaque shampoing de bons résultats : je perds de moins en moins mes cheveux ! Donc si vous êtes dans la même situation que moi (avant que j'utilise la lotion !), je vous la recommande vivement.


  • Gommage au citron pour le cuir chevelu
Voici une des deux recettes "inédites" dont je vous parlais au début de l'article ! Il s'agit d'un gommage pour le cuir chevelu (sur la photo : pot de droite), il s'utilise avant le shampoing : il faut bien en mettre sur toutes racines et masser doucement. Les gommages ont l'avantage de décoller les racines, enlever les cheveux morts et les peaux mortes, en gros : de faire respirer un peu votre cuir chevelu ! Cependant, si vous avez le cuir chevelu sensible, les gommages ne sont pas pour vous, à moins d'utiliser un exfoliant très doux. Dans ma recette, les exfoliants ne sont pas spécialement doux car je n'ai pas le cuir chevelu sensible. 

Ingrédients : 

Phase A
5% d'huile de Carthame (régénérant - apaisant - émollient - nourrissant - lissant)
15% de caprylis (toucher sec - adoucissant - assouplissant)
5% de cire émulsifiante N°3 (émulsifiant)


Phase B
23% d'hydrolat de Verveine (tonique - adoucissant - apaisant)
10% d'eau minérale
13% d'urée (hydratant puissant - kératolytique)


Phase C
13% de sucre en poudre (exfoliant)
8% de pépins de fraise (exfoliant)
5% d'argile jaune (adoucissante - calmante - purifiante)
3% de provitamine B5 (hydratant - apaisant - réparateur - fortifiant capillaire)
2% de poudre de noyaux d'olives (exfoliant)
1.40% d'huile essentielle de citron (purifiant - chute de cheveux)
1% de bicarbonate de soude (abrasif doux)
0.60% de cosgard (conservateur)

Mode opératoire :
  • Chauffez séparément au bain-marie la phase A et la phase B.
  • Lorsque les deux phases sont chaudes (70C°), sortez les récipients du bain-marie, et versez la phase B dans la phase A. 
  • Mélangez pendant 3 minutes et plongez le récipient dans un fond d'eau froide, cela va accélérer la prise de l'émulsion. 
  • Ajoutez enfin le reste des ingrédients (phase C) un par un. Mélangez bien entre chaque ajout pour que votre préparation soit homogène. 
  • Coulez la préparation dans un pot préalablement désinfecté.

Alors, conquise ?

Oui super conquise ! Après le shampoing, mes cheveux sont légers et doux, le rêve quoi ! Toutes les impuretés sont parties et ça fait vraiment du bien. Comme mes cheveux, je me sens légère, bien dans mes chaussures, et c'est tellement agréable. Malgré les exfoliants, c'est une recette tout de même douce car elle contient pas mal d'actifs apaisant/adoucissant/calmant. Et c'est bien simple : à peine j'avais fini mon pot que j'en ai de suite refait ! C'est vraiment un recette à garder sous le coude ;)


  • Shampoing solide au Shikakaï et aux agrumes
Passons maintenant au shampoing solide, encore un que vous n'avez pas pu loupé si vous avez suivi le blog ces derniers temps ! Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, c'est ICI que ça se passe. 

J'aime beaucoup ce shampoing solide car il est très doux, il lave sans agresser mes cheveux, et c'est top ! Au niveau de la pousse, j'ai un résultat convenable, mes cheveux poussent de plus en plus vite, mais rien ne me dit si ça vient du shampoing ou des massages que je fais à mon cuir chevelu, ... ou des deux ! Mais peu importe, j'aime mon petit shampoing, mes cheveux sont propres et brillants, et c'est ce qui compte ! 


  • Crème démêlante/fortifiante pour cheveux cassants
Encore une nouvelle recette ! Oulala que je vous gâte avec cet article ! Il est question ici d'un après-shampoing fortifiant et adoucissant, à utiliser bien entendu après le shampoing, et à laisser poser 1 à 2 minutes pas plus ! Voici ma recette. 

Ingrédients : 

Phase A
5% d'huile de Ricin (adoucissant - réparateur - revitalisant - fortifiant)
2% de caprylis (toucher sec - adoucissant - assouplissant)
3% de coco silicone (toucher évanescent - pour glisse parfaite)
8% de BTMS (émulsifiant - conditionneur capillaire)


Phase B
64% d'eau minérale
4% d'urée (hydratant puissant)


Phase C
8% de glycérine (humectant - hydratant - adoucissant)
4% de provitamine B5 (hydratant - apaisant - réparateur - fortifiant capillaire)
1.40% d'huile essentielle d'Ylang Ylang (cheveux ternes)
0.60% de cosgard (conservateur)

Mode opératoire :
  • Chauffez séparément au bain-marie la phase A et la phase B.
  • Lorsque les deux phases sont chaudes (70C°), sortez les récipients du bain-marie, et versez la phase B dans la phase A. 
  • Mélangez pendant 3 minutes et plongez le récipient dans un fond d'eau froide, cela va accélérer la prise de l'émulsion. 
  • Ajoutez enfin le reste des ingrédients (phase C) un par un. Mélangez bien entre chaque ajout pour que votre préparation soit homogène. 
  • Coulez la préparation dans un pot préalablement désinfecté.


Alors, conquise ?

Très conquise ! La texture est très légère et douce, donc très agréable. Par contre je ne suis pas fan de l'odeur de l'Ylang-Ylang, mais les propriétés sont intéressantes donc ce n'est pas grave ! Je n'utilise pas l'après-shampoing à chaque shampoing car il a tendance à vraiment effacer mes boucles malgré que je le laisse poser à peine une minute, en même temps c'est normal avec le conditionneur me direz-vous ! Enfin bref, c'est un bon après-shampoing, mes cheveux gagnent en hydratation et ça, j'aime beaucoup. 


  • Le peigne en bois pour un coiffage tout doux
Et maintenant, je vais vous parler de mon coup de foudre avec le peigne en bois ! Et oui, c'est un vrai coup de foudre. J'avais envie depuis longtemps d'en avoir un, et c'est en allant à The Body Shop (magasin où je ne vais jamais d'habitude) que je l'ai trouvé ! En plus, il n'était qu'à 4€50 alors j'ai pas hésité une seconde. 

Pourquoi utiliser un peigne en bois ? Le peigne en bois est par définition fait en matière renouvelable et donc bio-dégradable. Il ne produit pas d'électricité statique dans les cheveux, et il est très bien toléré par le cuir chevelu. J'ai également constaté qu'il n'arrache pas les cheveux comme mon ancienne brosse en plastique, je perds donc beaucoup moins de cheveux qu'avant. Pas cher et efficace, ça c'est du vrai coup de cœur !



3. Le bilan !

J'ai enfin trouvé une routine capillaire qui me convienne vraiment, et j'en suis très heureuse. Mes cheveux sont, je trouve, très beaux et en pleine santé, quel bonheur ! Cependant, je pense que je vais concentrer mes efforts sur mes pellicules, je n'en ai pas forcément tout le temps, mais ça commence tout de même à être embêtant ... Donc ne soyez pas étonné de voir prochainement sur le blog des soins antipelliculaires !

Je vous ai mis une petite photo de mes cheveux, ma mère l'a pris ce midi, donc il y a pas plus récent ! J'espère que j'ai réussi à vous convaincre de l'efficacité des produits et de l'accessoire que je viens de vous présenter, pour ma part je suis entièrement convaincue ! Des cheveux doux, légers, en pleine santé, brillant, j'en rêvais ... et bien aujourd'hui, je suis fière de dire que je les ai !


Mes Petites Tambouilles sur Facebook ? C'est ICI !


10 commentaires :

  1. Oh tes cheveux !!!!!!!!!! Une vraie merveille ! Tu me les donnes s'il te plaît ? mdr ♥
    J'ai adoré te lire car tu expliques super bien et tu m'as appris pleins de jolis trucs et astuces vraiment très utilises pour moi !

    Bisous,
    Maêva du blog:
    http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maêva ! Je suis contente que cet article puisse te servir :) mais par contre je garde mes cheveux hihihi !! Belle journée à toi

      Supprimer
  2. coucou . ta routine m'interesse car j perd des cheveux et ils sont tres cassant , crepu et sec aux pointes c'est une horreur . par contre j'ai une petite question a quelle frequence te sert tu des tes produits ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandrine, j'essaie de faire un shampoing tous les 3 jours, j'utilise la lotion avant chaque shampoing si possible, le gommage par contre c'est 1 fois toutes les 3 semaines (pas moins car le cuir chevelu risque de s’abîmer), et enfin l'après-shampoing je l'utilise 1 fois sur 2. N'hésites pas si tu as d'autres questions :)

      Delphine

      Supprimer
  3. Evidemment, tu as de très beaux cheveux.

    RépondreSupprimer
  4. waouh waouh, trop trop beaux tes cheveux, tes recettes sont au top et là on voit bien qu'elles sont efficaces !! moi aussi je veux des cheveux loooooongs !
    Anne-Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne-Marie ! :D Je me suis dis que c'était bien de voir le résultat de temps en temps. Mes cheveux sont assez longs, mais j'en veux des encore plus loooongs (on est jamais contente de ce qu'on a ^^) !!!

      Supprimer
  5. Tes cheveux sont dingues !! Je commence tout juste une routine capillaire plus saine et naturelle mais ce n'est qu'un début timide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D Une routine saine et naturelle ne peut que être bénéfique pour nos cheveux ! J'espère que tu trouveras la tienne facilement, car des fois cela peut prendre du temps ... Mais il ne faut jamais abandonner ! A bientôt ;)

      Supprimer

Vous aimerez aussi