dimanche 13 octobre 2013

[Beauté] Shampoing solide Skikakaï et agrumes


Et un shampoing solide de plus dans ma petite collection ! Comme j'ai tendance à perdre pas mal de cheveux en ce moment, j'ai eu envie d'en faire un fortifiant afin de limiter la "casse". J'utilise une poudre que j'affectionne particulièrement : la poudre de Shikakaï. Je l'ai déjà utilisé auparavant dans des masques minutes ou des masques avant-shampoing, mais c'est la première fois que je tente l'opération dans un shampoing solide ... Voici la recette !  

Ingrédients : 

Phase A
60% de sodium coco sulfate (tensioactif solide)
5% d'eau minérale
3% de coco silicone (conditionneur)
3% d'huile végétale de Ricin (fortifiant - régénérant)
15% de poudre de Shikakaï (lave en douceur - donne brillance et force - favorise la pousse)
5% d'argile blanche (adoucissant - purifiant - apaisant)
5% d'argile jaune (adoucissant - purifiant - apaisant - élimine les impuretés)
2% d'huile essentielle de pamplemousse (fortifiant capillaire - lutte contre la chute de cheveux)
1% d'huile essentielle de citron (lutte contre la chute de cheveux - fortifiant)
1% d'huile essentielle de mandarine jaune (parfum sucré - relaxant)


Mode opératoire :

  • Commencez tout d'abord par mettre des gants.
  • Faites fondre au bain-marie à feu doux le sodium coco sulfate accompagné de l'eau minérale. Mélangez tout au long de la chauffe en écrasant la préparation contre la paroi du récipient afin de former une pâte collante la plus homogène possible. Astuce : écrasez la préparation à l'aide d'un pilon pour un meilleur résultat.
  • Hors bain-marie, ajoutez le reste des ingrédients puis mélangez longuement entre chaque ajout pour homogénéiser. 
  • Remplissez le moule de votre préparation en évitant les bulles d'air. Astuce : huilez légèrement votre moule avant d'y mettre votre préparation pour un démoulage plus facile.
  • Faites-le refroidir au réfrigérateur pendant environ 15 minutes avant de le démouler.
  • Laissez sécher votre shampoing "solide" à température ambiante au moins 48 heures avant son utilisation.

Alors, conquise ?

Je suis super contente de ce shampoing solide ! Il sent bon les agrumes légèrement sucrés, c'est un vrai plaisir de l'utiliser. De plus, il re-durcit bien après chaque shampoing, ce qui est très pratique (contrairement à mon précèdent shampoing solide). 

Dés la première utilisation, mes cheveux ont été beaucoup plus doux et soyeux. Je trouve qu'ils ont gagné en légèreté malgré qu'il soit assez épais. Pour ce qui est de l'aspect fortifiant, je le constate au fil des shampoings : plus je l'utilise et moins je perds de cheveux ! Et tout ça en ayant les cheveux bien propres ... 



Mes petites tambouilles sur Facebook ? C'est ICI 

2 commentaires :

  1. Bonjour,

    Pouvez-vous donner des équivalences en g/ml des ingrédients de la recette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, il vous suffit de faire un produit en croix ! On considère que 100% = 100gr, donc pour un shampoing de 100 gr, vous devrez mettre 60 gr de Sodium Coco Sulfate si le dosage est de 60% comme dans la recette si dessus. Pour un shampoing de 50 gr, vous devrez mettre 30 gr de SCS. Et ainsi de suite ...

      Supprimer

Vous aimerez aussi