mercredi 13 novembre 2013

[Beauté] Crème de nuit purifiante pour peaux à problèmes


Aujourd'hui, on s'intéresse aux peaux à problèmes avec une crème de nuit purifiante ! Cette crème n'est pas pour moi, mais pour mon frère qui est encore dans sa phase d'acné ... Je lui ai donc proposé une crème à mettre uniquement de nuit car elle contient de l'huile essentielle de citron qui est, je vous le rappelle, photosensibilisante. Voici la recette !

Attention : cette crème contient une huile essentielle PHOTOSENSIBILISANTE (citron), donc pas d'application avant de s'exposer au soleil ! Pour ne prendre aucun risque, je vous conseille de l'utiliser en tant que crème de nuit.

Ingrédients : 

Phase A
25% d'huile de chaulmoogra (apaisant - purifiant)
3% de coco silicone (toucher évanescent - pour glisse parfaite)
2% de cera bellina (agent de texture onctueux)
8% de cire émulsifiante N°3 (émulsifiant)

Phase B
50% d'eau de Citron (adoucissant - tonique - astringent - purifiant)
3% d'urée (hydratant puissant)

Phase C
5% d'arrow root (absorbant - purifiant - toucher doux)
1% d'allantoïne (apaisant - réparateur - adoucissant)
1.40% d'huile essentielle de tea tree (purifiant - décongestionnant)
1% d'huile essentielle de citron (purifiant)
0.60% de cosgard (conservateur)


Mode opératoire :
  • Chauffez séparément au bain-marie la phase A et la phase B.
  • Lorsque les deux phases sont chaudes (70C°), sortez les récipients du bain-marie, et versez la phase B dans la phase A. 
  • Mélangez pendant 3 minutes et plongez le récipient dans un fond d'eau froide, cela va accélérer la prise de l'émulsion. 
  • Ajoutez le reste des ingrédients de la phase C un par un. Mélangez bien entre chaque ajout pour que votre préparation soit homogène. 
  • Coulez la préparation dans un pot préalablement désinfecté.

Alors, conquis ?

Mon frère en est plutôt content ! Au début, il a eu beaucoup de mal avec l'odeur, c'est normal quand on est pas habitué aux huiles essentielles, mais il me l'a dit lui même : au bout de quelques jours ça va beaucoup mieux ! Au niveau de la texture, la crème est assez fluide, elle s'étale bien sur la peau, mais ne pénètre pas très facilement ... Il n'aime pas spécialement l'aspect légèrement gras que la crème laisse, mais ce n'est pas grave vu que c'est une crème de nuit.

Et l'efficacité alors ? Mon frère est convaincu ! Il l'utilise sur le visage, le torse, et les épaules ; et selon lui, il a beaucoup moins de gros boutons, sa peau est moins sèche et mieux hydratée ... Au point qu'il l'a déjà presque terminé, et qu'il m'en demande d'autre !!

Mes petites tambouilles sur Facebook ? C'est ICI ! 

4 commentaires :

  1. Trop génial ! Tu veux bien m'en faire pour Pierre et Emma ? Silteuplai !! ;-D Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Très bien la cire n°3 pour les peaux acnéiques.
    Et tu peux dissoudre ton allantoine dans ta phase aqueuse si tu veux.
    2.4% d'HE me semble un peu rude par contre ainsi que l'eau de citron. Enfin s'il supporte bien.

    RépondreSupprimer
  3. super ton blog et tes recettes je me suis encore jamais lancé dans la préparation de crème mais ça m'intéresse tu trouve tout tes produits sur aroma-zone ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'achète tout sur AZ ou bien en magasin BIO. Je compare toujours les prix pour savoir ce qui est le plus intéressant, des fois il y a de grandes différences ! Après il y a des ingrédients sympas sur d'autres boutiques, donc il faut y jeter un oeil ! Voila mes autres boutiques préférées : Absolubio et MyCosmetik, mais il en existe beaucoup d'autres ! :)

      Supprimer

Vous aimerez aussi