dimanche 24 novembre 2013

[Beauté] Lotion démaquillante hydratante & apaisante


Je vous propose aujourd'hui une lotion démaquillante ! C'est vrai qu'il y a énormément d'ingrédients dans cette recette, mais je voulais absolument finir les actifs dont il ne me restait qu'une faible quantité et que la DLU approchait à grand pas !! Grâce à tous ces ingrédients, c'est donc une lotion démaquillante hydratante, astringente, et apaisante que je publie aujourd'hui. Voila la recette !

Ingrédients :

40 % d'hydrolat de lavande (astringent - purifiant - cicatrisant - rafraîchissant)

40 % d'hydrolat de verveine (tonique - raffermissant - affine le grain de peau)
3% de mousse de babassu (co-tensioactif très doux)
4% d'urée (hydratant puissant)
4% de glycérine (humectant - hydratant - adoucissant)
5% d'extrait concentré de Nénuphar blanc (hydratant - purifiant - astringent - reminéralisant)
3.5% d'extrait concentré de fleur de Mauve (apaisant - adoucissant - émollient - hydratant)
5% de provitamine B5 (hydratant - apaisant - réparateur)
1% d'allantoïne (apaisant - réparateur - adoucissant)
0.50% d'argile violette (colorant)
1% de cosgard (conservateur)


Mode opératoire :

  • Transférez dans un récipient les 2 hydrolats.
  • Ajoutez la mousse de babassu, et mélangez doucement pour ne pas faire trop de mousse.
  • Ajoutez enfin le reste des ingrédients, un par un, en mélangeant doucement entre chaque ajout.
  • Versez la préparation dans un flacon.
  • Agitez bien votre flacon avant chaque utilisation !


Alors, conquise ?

Je l'utilise le matin avant d'appliquer ma crème de jour, et le soir pour me démaquiller. Je trouve que cette lotion nettoie vraiment très bien, et j'aime beaucoup sont effet "frais" sur la peau. Par contre, je n'aime pas du tout l'odeur, mais je n'ai pas voulu rajouter encore un ingrédient pour que ça sente meilleur !!

La prochaine fois, j'essaierai de faire une lotion avec les mêmes propriétés mais avec moins d'ingrédients, parce que de toutes façons il y en a plein que j'ai fini avec cette recette ! Et je mettrai un extrait aromatique ou une fragrance pour rendre l'utilisation encore plus agréable, surtout que récemment j'en ai commandé 4 chez Absolubio : Fève Tonka, Framboise noire, Vanille, et Pomme/cassis ! Je vous promets de belles recettes avec ces superbes fragrances ...

Mes petites tambouilles sur Facebook ? C'est ICI ! 

5 commentaires :

  1. J'ai hâte d'avoir ton avis sur les nouvelles fragrances !!! hi, hi

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je partage la même passion que toi et je viens tout juste de te taguer ! J'espère que tu trouveras le temps de participer !

    Toutes les infos sont ici : http://blog.passion-huiles-essentielles.fr/liebster-award-taguee-par-une-fee-az/

    Excellente journée à toi : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie, c'est très gentil de m'avoir taguée ! Ça me permet de découvrir ton blog en plus ;) Belle journée à toi !

      Supprimer
  3. ooh quelle couleur! ça fait très féminin. Si je comprends bien en tant qu'agent nettoyant tu n'as mis que 3% de mousse de babassu ? y'a rien d'autre qui lave ? Parce que je n'osais pas faire de démaquillant avec juste de la mousse de babassu, je pensais que c'était pas assez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet Lalo, il n'y a que 3% de mousse de babassu et ça lave très bien ! Après je ne me maquille pas énormément donc je ne sais pas ce que ça donne sur un maquillage plus soutenu, mais en tout cas ça enlève bien toutes les impuretés !
      Et si tu vas voir sur la fiche AZ de la mousse de babassu, ils disent : "A faible dose (2-3%), la Mousse de Babassu peut s'utiliser comme seul tensioactif, sans rinçage, dans des formules de type "eau micellaire", lotions démaquillantes." Donc 3% c'est bien assez ;)

      Supprimer

Vous aimerez aussi