mercredi 6 novembre 2013

[Beauté] Shampoing solide à l'argile verte pour cheveux gras


Voici un nouveau petit shampoing solide que j'ai réalisé pour une super copine ! Et oui j'essaie de convertir tout le monde aux shampoings solides ... mais en même temps c'est tellement bien ! Donc celui-ci est enrichi en argile verte, notamment pour son grand pouvoir absorbant, et en poudre de Shikakaï que je trouve magique ! Voici la recette.

Ingrédients : 

Phase A
73% de sodium coco sulfate (tensioactif solide)
5% d'eau minérale
15% d'argile verte (pouvoir absorbant - cicatrisant - calmant)
5% de poudre de Shikakaï (lave en douceur - donne brillance et force - favorise la pousse)
1% d'huile essentielle de citron (chute de cheveux)
1% d'huile essentielle de tea tree (purifiant)

Mode opératoire :

  • Commencez tout d'abord par mettre des gants.
  • Faites fondre au bain-marie à feu doux le sodium coco sulfate accompagné de l'eau minérale. Mélangez tout au long de la chauffe en écrasant la préparation contre la paroi du récipient afin de former une pâte collante la plus homogène possible. Astuce : écrasez la préparation à l'aide d'un pilon pour un meilleur résultat.
  • Hors bain-marie, ajoutez le reste des ingrédients puis mélangez longuement entre chaque ajout pour homogénéiser. 
  • Remplissez le moule de votre préparation en évitant les bulles d'air. Astuce : huilez légèrement votre moule avant d'y mettre votre préparation pour un démoulage plus facile.
  • Faites-le refroidir au réfrigérateur pendant environ 15 minutes avant de le démouler.
  • Laissez sécher votre shampoing "solide" à température ambiante au moins 48 heures avant son utilisation.

Alors, conquise ?

Sans l'avoir testé, je peux tout de même vous parler de son aspect. Le shampoing est très dur, certainement grâce à la quantité importante de poudres, il devrait donc bien sécher. Et il a une odeur délicate et fraîche. 

Après l'avoir utilisé plusieurs fois, voici le "compte rendu" de mon amie : ses cheveux sont plus souples et plus doux, ils graissent moins vite, et elle a surtout beaucoup moins de pellicules ! Et tout ça sans en mettre une tonne, c'est donc encore une fois super économique ... Enfin, elle aime beaucoup son parfum frais, mais elle trouve dommage qu'il ne reste pas lorsque les cheveux sont secs. Et niveau texture ? Le shampoing sèche très vite après utilisation, et la texture légèrement granuleuse des poudres est très appréciable ! 

Pour ma part, je rajouterais que ce shampoing à un rapport qualité/prix très intéressant : comme je viens de vous le dire, il est efficace, mais surtout il n'est pas du tout cher ... La portion de 60 grammes coûte à peine 2€ de matières premières ! Pas mal non ?! 


Mes Petites Tambouilles sur Facebook ? C'est ICI !


2 commentaires :

  1. bonjour !!
    super article et shampoing solide qui me fait de l'oeil ;)
    par contre suis blonde et 'jarrive pas a transposer les % en dosages ... surtout pour les huiles essentielles !!
    pouvez vous me dire combien en grammes et en gouttes vous avez utilisé ?
    merci d'avance !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Ce n'est pas une question d'être blonde ^^ quand on ne sait pas on ne peut pas deviner ! :)
      On considère que 100% = 100 gr. Du coup, si tu veux faire le shampoing en 100gr, tu devras convertir les 73% de SCS en 73gr, jusque là c'est facile.
      Si tu veux faire le shampoing en 50gr, il faut faire un produit en croix. De façon simplifiée, tu devras faire 0.5x73 pour trouver le bon dosage en gr du SCS, et c'est le mm principe pour tous les ingrédients, tous les dosages et toutes les recettes.
      Autre exemple : si tu veux faire la recette en 30gr, faut multiplier par 0.3 chaque ingrédient.
      Pour les HE, c'est pareil ! Tu veux faire le shampoing en 50 gr, pour trouver le grammage de l'HE de citron tu dois faire 0.5x1, ce qui te donne donc 0.50 grammes. Pour convertir en gouttes c'est simple : on considère qu'un gramme d'HE fait 30 gouttes. Tu devras donc faire 0.50x30, ce qui te donnes 15 gouttes d'HE de citron !
      Je ne sais pas si c'est très clair, c'est pas simple d'expliquer par écrit ^^ Si tu as des doutes, n'hésites pas à me demander !
      A bientôt :)

      Supprimer

Vous aimerez aussi