jeudi 30 janvier 2014

[Beauté] Masque capillaire ayurvédique anti-chute


Il y a quelques temps, j'ai reçu un lot de poudres ayurvédiques de la part d'Anne-Marie (CosmétOrganic), oui oui oui je suis gâtée ! Au programme : Amla, Kapoor Kachli, Orange, et Tépezcohuite. Sans attendre, j'ai été farfouiller sur les fiches Aroma zone pour connaitre leurs propriétés et aussi savoir dans quels types de soins je pouvais m'en servir ... Et j'ai trouvé cette recette AZ ! N'ayant pas tous les ingrédients, j'ai changé quelques petites choses, voici donc ma version de la recette.

Ingrédients : 

Phase A
10% d'huile de ricin (adoucissant - fortifiant - réparateur)
8% de BTMS (émulsifiant - conditionneur capillaire)

Phase B
72% de macérat aqueux de kapoor Kachli et amla à 10% (stimulant - fortifiant - régénérant - anti-chute)

Phase C
4% de provitamine B5 (stimulant - fortifiant - apaisant)
4% de glycérine (humectant - hydratant - adoucissant)
0.50% d'huile essentielle de Sauge sclarée (anti-chute - cheveux gras - antipelliculaire)
0.50% d'huile essentielle de Citron (anti-chute - cheveux gras)
1% de cosgard (conservateur)

Mode opératoire :
  • Chauffez séparément au bain-marie la phase A et la phase B.
  • Lorsque les deux phases sont chaudes (70C°), sortez les récipients du bain-marie, et versez la phase B dans la phase A. 
  • Mélangez pendant 3 minutes et plongez le récipient dans un fond d'eau froide, cela va accélérer la prise de l'émulsion. 
  • Ajoutez enfin le reste des ingrédients (phase C) un par un. Mélangez bien entre chaque ajout pour que votre préparation soit homogène. 
  • Coulez la préparation dans un pot préalablement désinfecté.

Utilisation :

J'applique ce masque sur mes racines humides, je laisse poser 10/15 minutes, et ensuite je file faire mon shampoing ! Pour ne pas asphyxier mon cuir chevelu, je fais ce masque une fois sur deux, ou sur trois, selon mes besoins, mais pas à chaque shampoing.


Alors, conquise ?

Pour tout vous dire, j'ai quasiment terminé la portion de 100 grammes que je me suis faite, et j'ai terriblement envie d'en refaire ! Mes cheveux sont plus forts, plus vigoureux, j'en perds moins ! En plus, je trouve l'odeur du masque très agréable, ça me fait penser à du thé. Que puis-je vous dire à part ça ? La texture est fine, facile à étaler, bref c'est top.

C'est donc certain, je vais en refaire ! Mais avec des petites variantes : je pourrais remplacer le BTMS par la cire émulsifiante N°3 par exemple ! Affaire à suivre les filles ;)
Mais surtout je remercie Anne-Marie de m'avoir envoyé ces poudres, ça faisait un moment que je les zieutais sur AZ, je suis super contente !

6 commentaires :

  1. Joli recette. J'avoue que les poudres me tentent, mais j'ai la flemme de faire des macérats (huileux ou acqueux). C'est dommage car du coup je me prive de pas mal d'actifs sympas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Liloo ! Oui c'est dommage ! J'ai longtemps été dans le même cas mais les propriétés sont super intéressantes alors j'ai sauté le pas depuis quelques temps ;)

      Supprimer
  2. ou avec de l'olivem !

    chouette recette, elle donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tante Nat ! Je n'ai pas d'olivem, mais peut être que je vais en commander ;)

      Supprimer
  3. Coucou !!! je suis trop contente que les poudres te conviennent !!! c'est vrai que le kappor kachli a une odeur très agréable. Bizz
    Anne-Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de tester la Tépezcohuite ! Elle semble avoir des propriétés exceptionnelles :D Bisouuus !

      Supprimer

Vous aimerez aussi