lundi 20 janvier 2014

[Beauté] Déo maison : efficace ou pas ?


Réaliser un déodorant maison et efficace sur moi est un vrai défi ! Ce n'est pas très glamour, mais il faut dire les choses comme elles sont : j'ai tendance à beaucoup transpirer et ça ne sent pas forcément la rose comme vous vous en doutez ... Donc faire un déodorant qui soit tout autant efficace que naturel se révèle être une vraie épreuve !
Pour cette grande première, je me suis inspirée d'une recette que la maman de ma meilleure amie utilise, et qu'elle trouve assez efficace. C'est une recette Aroma zone, mais comme d'habitude, je n'ai pas pu m'empêcher de substituer quelques ingrédients, histoire de faire ça à ma sauce ! Voici ma recette.

Ingrédients : 

Phase A
85% d'hydrolat de lavande (astringent - purifiant - cicatrisant - rafraîchissant)
2% de glycérine (humectant - hydratant - adoucissant)

Phase B
1% de gomme Guar (gélifiant - épaississant)

Phase C
3% de complexe déodorant Farnesol-Lemonester (bactériostatique - déodorant - respectueux du processus naturel de transpiration)
2% de provitamine B5 (hydratant - apaisant - réparateur)
1% d'huile essentielle de Sauge sclarée (régulatrice de transpiration)
0.40% d'extrait CO2 de barbe de Jupiter (antimicrobien - déodorant - apaisant cutané)

Phase D
5% d'arrow root (absorbant - purifiant - toucher doux)
0.60% de cosgard (conservateur)


Mode opératoire :
  • Transférez la phase A dans un récipient puis mélangez.
  • Transférez la phase B dans un autre récipient.
  • Ajoutez en une seule fois et d'un seul coup la phase B dans la phase A puis agitez très vigoureusement sans attendre afin d'éviter la formation de grumeaux. Continuez d'agiter environ 2 minutes, un gel assez fluide et homogène se forme.
  • Dans un autre récipient transférez la phase C puis mélangez l'ensemble.
  • Ajoutez la phase C au gel puis mélangez soigneusement.
  • Ajoutez enfin la phase D matière première par matière première en mélangeant longuement entre chaque incorporation afin d'éviter les grumeaux.
  • Transférez la préparation dans votre flacon.

Alors, conquise ?

Avant de parler d'efficacité, je peux déjà vous dire que c'est une recette très simple à réaliser. Contrairement à ce que l'on peut imaginer, le nombre d'ingrédient reste raisonnable (surtout que j'en avais au moins la moitié dans mes tiroirs) ! 
Passons à la texture. Je la trouve assez fine, très facile à porter, je ne ressens pas d'effet collant que je trouve particulièrement désagréable avec les déo-billes du commerce. En effet, le gel sèche rapidement.

Et maintenant, le moment que vous attendez avec impatience ! Est-il efficace ?! Et bien, je suis déçue ... Il est super efficace au niveau apaisant, les quelques irritations que j'ai à cause de l'épilation sont rapidement calmées. Mais je le trouve très peu efficace au niveau des odeurs ! Même si ça ne sent pas vraiment la transpiration en fin de journée, il y a tout de même une odeur étrange, pas vraiment agréable, et je pense qu'elle provient de l'huile essentielle de sauge sclarée. 

En conclusion, le déo maison ce n'est pas encore pour cette fois ! Je vais le garder en tant que soin apaisant vu qu'à ce niveau il fonctionne super bien. Pour une prochaine fois, je vais réduire le dosage de sauge sclarée et privilégier les actifs dont l'odeur est neutre. Je verrai bien ce que ça donne, mais si cela ne fonctionne toujours pas, je pense que je changerai totalement de recette, peut-être est-ce la texture gel qui ne me convient pas !

5 commentaires :

  1. Ta tentative m'intéresse beaucoup, j 'espère un jour arrêter les déos beurks du commerce (malheureusement très efficaces), en les remplaçant par un déo home-made très efficace et qui ne fait pas de traces sur les vêtements, bref le rêve... Comme je suis une novice, j'attends qu'une tambouilleuse experte me serve une recette terrible sur un plateau, et oui je suis une feignasse...lol .J'ai vu plusieurs recettes sur des blogs, mais aucune ne m'a semblé convaincante, ou alors presque mais la tambouilleuse ne pouvait pas m'assurer que cela ne faisait pas de traces sur les vêtements... Voila la recette qui me paraissait la plus efficace que j'ai pu trouvé un blog, elle est dans le même cas que nous ,elle transpire beaucoup, cela pourra peut-être t'aider à faire "The formule" (je compte sur toi ,lol, sachant que j'ai testé plusieurs de tes recettes que j'ai adopté, il faut que tu y arrives!) :

    Ingrédients:
    A Eau 70 %
    A Bicarbonate 10 %
    A Glycérine 3%
    A Limon Esther Naturel 7 % (Zinette)
    A Farniensol 1 % (Zinette toujours <3)

    B Gomme de xanthane 1 %
    B Inuline 1 % ( hydratant)

    C Fragrance Lait Amande 2 %
    C Conservateur Cosgar 1 %

    Se conserve +- 3 mois avec du Cosgard, +- 1 mois avec du Leucidal

    Attention le moindre écart niveau hygiène et votre préparation est marron le jour d'après.


    Voila sa réponse à la question que je lui avais posé pour savoir si son déo tachait les vêtements:
    "Je peux pas te dire pour les T shirt blanc j en porte pas, mais pour le reste..
    Moi meme les deos non bio ne marchait souvent pas et j etais a l etyaxil.
    Et la je tiens toute la journée sans aucun soucis vraiment.
    Farniensol + Limon Esther + bicarbonate Tiercé gagnant ! Sincerment !
    Limon esther sans bicarbo = nul (pour moi)
    Bicarbo + poudre d alun = nul pour moi
    Limon esther + bicarbo = super ( si +10% de bicarbo)
    Limon esther + Farniensol + bicarbo = Genial je conseille +++
    les 3 franchement oui, meme en faisant du sport ca tient"

    Voila son blog si tu veux aller voir:
    http://clochettecosmete.canalblog.com/archives/2013/11/13/28251337.html#c58633604

    Désolée pour le roman, bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. L'HE de sauge a une odeur particulière, moi j'ai pas aimé dans mon déo maison. Remplace là par celle de lavande ou menthe poivrée par exemple. Et le bicarbonate c'est top apparemment pour les déos tu devrais en mettre la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  3. Selon moi, le meilleur déo et le plus simple à réaliser :
    3CS huile de coco liquide
    2CS de bicarbonate de soude (celui d'AZ est très bien car très fin)
    2CS d'amidon (arrow-root, amidon de maïs, de pomme de terre, tapioca... peu importe !)
    > mélanger tous les ingrédients et étaler avec le bout des doigts sous les aisselles. Ca marche du tonnerre et c'est tout bête !
    NB : Comme l'huile de coco, le mélange se solidifie à 20°C environ, il suffit de gratter avec l'ongle pour en extraire une noisette et le réchauffer dans la main pour le liquéfier à nouveau.
    Dis-moi ce que tu en penses !
    Julia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, merci pour la recette ! Je vais tester ça prochainement, en plus j'ai tous les ingrédients :) j'espère que ça va fonctionner sur moi, j'en ai vraiment marre d'utiliser des déo chimiques, malgré qu'ils soient efficaces ...
      A bientôt ! Et merci encore ;)

      Supprimer
  4. Merci pour cette recette. Je parlais justement de déodorant naturel avec une amie et ton article tombe à pic. Je vais lui en parler, ce sera peut être l’occasion d’un atelier cosmétique bio entre filles. Et bravo pour ton blog, continue encore à nous proposer de si chouettes articles.

    http://blog.la-pigiste.com/

    RépondreSupprimer

Vous aimerez aussi