jeudi 9 janvier 2014

[Beauté] Savon SAF "Douceur de la ruche"


Et oui nous y sommes ! En ce début d'année 2014, je me suis enfin lancée dans la SAF ! J'ai fait beaucoup de recherches avant d'établir ma propre recette. C'est vrai que j'aurais pu en suivre une toute faite, ce n'est pas ça qui manque, mais j'avais envie de faire un savon "rien qu'à moi".

Pour une première, je dois bien vous avouer que je suis contente du résultat, malgré que le final ne soit pas des plus sexy ... mais ça, ça sera pour la prochaine fois ! Et alors c'est difficile de faire un savon en SAF ? Et bien non, comme toute autre recette, il suffit de la suivre au pied de la lettre, et de respecter les règles de sécurité (bah oui c'est de la soude quand même). Allez, passons à la recette !

Ingrédients : 

40% d'huile de coprah
40% d'huile de palme
15% d'huile de ricin
5% de cire d'abeille

Réduction de soude à 9% 

Ajouts à la trace :
4% de miel liquide
1.5% de lait d'amande douce en poudre
1% de fragrance vanille 
0.20% de mica or



Quand on n'a jamais fait de savons en SAF, on en fait tout un drame d'utiliser de la soude ! Et une fois que c'est fait, et bien on se dit : "Ah ouais, c'est tout ? Ce n'est pas si compliqué en fait !", alors il ne faut pas avoir peur de se lancer !

Je n'ai pas eu de soucis majeur lors de la fabrication, j'ai juste constaté que la trace est apparue très très vite (en à peine 2 minutes), mais du coup je l'ai coulé plus vite dans mon moule (offert par mon chéri) ! Heureusement, j'avais bien préparé avant mes ajouts, et ils étaient à porter de main, comme ça j'ai tout de même pu les mettre.
Un peu plus de 24h après, j'ai démoulé mon pain de savon, et j'ai fait mes découpes. A mon grand étonnement, ça a été plutôt simple de le découper, et je suis contente car dans l'ensemble c'est assez droit ! Ça me fait en tout 9 savons d'environ 80 grammes chacun.
Maintenant, il y a plus qu'à attendre au moins 4 semaines ! Je sens que ça va être un peu long, j'arrête pas de les regarder et de les sentir, parce qu'ils sentent trop bon !

Bref, voila le compte rendu de "ma première fois" en savonnerie. Je vous donne rendez-vous dans environ un mois pour le test du savon ... Que je suis impatiente !

5 commentaires :

  1. Félicitations pour ce premier savon ! Il a l'air très réussi ! Maintenant, tu ne vas plus pouvoir t'arrêter ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et oui, j'ai déjà plein d'autres idées de recettes ... Je sens qu'on va être envahi de savon à la maison !! ^^

      Supprimer
  2. Ca y est, tu t'es lancée =) T'as pas choisi le plus simple pour démarrer, avec le miel et la cire d'abeille qui accélèrent la trace... En tout cas c'est chouette comme début! J'ai hâte de savoir si ta fragrance va tenir dans le temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui enfin ! Je savais que le miel accélérait la trace, mais je ne savais pas pour la cire ... Mais comme ça j'ai vu qu'il fallait être assez réactif ! ^^ J'espère que la fragrance va tenir au moins un peu, on saura ça dans au moins 1 mois ! ;)

      Supprimer
  3. Bravo pour ton premier savon ^^ mdr je suis pareille je vais voir mes savons en cure tout les jours je doit avoir peur qu'on me les voles ^^

    RépondreSupprimer

Vous aimerez aussi