samedi 22 mars 2014

[Beauté] Cold cream à la Framboise


Depuis que je me suis lancée dans le Home-made, j'ai toujours utilisé la même cire émulsifiante ! Je vous laisse deviner laquelle ;) Bref, j'avais envie de changer, d'expérimenter de nouvelles textures plus onctueuses et fondantes. Mon choix s'est donc porté sur la cire N°2 !
Pour mon premier test, j'ai décidé de faire une cold cream méga onctueuse pour hydrater, nourrir, et réparer en profondeur ma peau durant la nuit. Voici ma recette, rendez-vous plus bas pour connaitre mon avis !

Ingrédients : 

Phase A

30% d'huile de Coprah (nutritif - protecteur - sans odeur)
2% de cera bellina (agent de texture onctueux)
2% de coco silicone (toucher évanescent - pour glisse parfaite)
8% de cire émulsifiante N°2 (émulsifiant)

Phase B
44,4% d'eau minérale
0,95% d'allantoïne (apaisant - réparateur - adoucissant)

Phase C
5% de glycérine (humectant - hydratant - adoucissant)
5% de provitamine B5 (cicatrisant - réparateur - apaisant - hydratant)
2% d'extrait aromatique de framboise (parfum)
0.05% d'oxyde rose (colorant)
0.60% de cosgard (conservateur)


Mode opératoire :
  • Chauffez séparément au bain-marie la phase A et la phase B.
  • Lorsque les deux phases sont chaudes (70C°), sortez les récipients du bain-marie, et versez la phase B dans la phase A. 
  • Mélangez pendant 3 minutes et plongez le récipient dans un fond d'eau froide, cela va accélérer la prise de l'émulsion. 
  • Ajoutez enfin le reste des ingrédients (phase C) un par un. Mélangez bien entre chaque ajout pour que votre préparation soit homogène. 
  • Coulez la préparation dans un pot préalablement désinfecté.



Utilisation :

J'applique cette crème tous les soirs avant de dormir, ou dans la journée sur lez zones très sèches du visage.



Alors, conquise ?

Vous avez vu comment elle est trop zolie la texture ?!! La recette est très proche de ma dernière recette de Cold cream au caramel, mais comme ça j'ai pu vraiment comparer la cire émulsifiante N°2 avec celle que j'utilise d'habitude, la N°3. Je suis vraiment conquise par cet émulsifiant, il est très simple à utiliser, et le rendu est top ! La texture est toute douce, facile à étaler, bon par contre elle ne pénètre pas très vite, mais ça ne me dérange pas étant que tout le reste est super ! 

Cependant, je suis déçue de l'extrait aromatique de Framboise. Je l'avais déjà utilisé dans des savons SAF et je le trouvais plutôt bien, malgré qu'il soit léger. Et là, je le trouve un peu plus fort mais je ne retrouve pas du l'odeur de Framboise ! Enfin bon, ce n'est pas grave, si je refais la recette (je pense que oui !) je changerai juste l'extrait aromatique. 

C'est donc un succès pour ce premier test ! Pour le prochain, je vais essayer de faire un lait corporel tout doux, mais ça sera plutôt pour cette été car je préfère les textures plus riches en ce moment. 

12 commentaires :

  1. Bonsoir;-) j adore tester les cires emuls, j aime aussi beaucoup la 2 et la 3 comme toi! J aime beaucoup l emulsan pour les laits fluides et l olivem pour l ete! Merci pour ton blog que je consulte regulierement ;-) Lauris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lauris ! L'olivem me tentait bien aussi ! Ça sera pour la prochaine fois ;)

      Supprimer
    2. Recette qui semble tout à fait sympathique! Mais j'aimerais savoir si je peux remplacer la cera bellina (et par quoi : du squalane végétal ? De la cire d'abeille ?), l'allantoïne (jamais utilisée) et la provitamine B5 ?
      Oui, je sais, cela va modifier complètement la recette, mais je viens de me ruiner chez A-Z et je n'ai pas ces ingrédients-là... Merci d'avance!

      Supprimer
    3. Coucou Lunisole !
      La cera bellina est un agent de texture : elle va donner une certaine consistance à l'émulsion, il faudra donc la remplacer par un ingrédient avec un effet similaire. La cire d'abeille (blanche ou jaune) peut être un très bon substituant ! Si tu en as, tu peux également utiliser une cire florale, elle apportera un très bon parfum ! Par contre l'allantoïne et la provitamine sont des actifs, ils ne changent pas la consistance (ou alors que très peu), rien à voir donc avec les cires.
      Tu peux également supprimé ces 2% de cera bellina, et au choix les replacer par de l'eau (Phase B) ou de l'huile de coprah (Phase A) selon la texture désirée. Au final, l'émulsion sera juste un peu moins filmogène !

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour les précisions concernant la cera bellina!
    Je sais que l'allantoïne et la provitamine B5 sont des actifs, mais comme je ne les ai pas encore achetés, je me demandais par quoi les remplacer... ou alors s'ils sont indispensables.
    J'ai de la cire d'abeille jaune (pas de cire florale) : la quantité de cire d'abeille (ou le pourcentage) sera-t-elle la même ? Merci encore...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai oublié de demander : qu'en est-il du squalane ? Tu connais ? Je ne m'en suis jamais servi encore (je débute, il faut dire...) Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah excuses moi je n'avais pas bien compris ta question ! Non ils ne sont pas indispensables, tu peux les remplacer par des ingrédients aux propriétés qui te conviennent ! N'hésites pas à farfouiller sur Aroma Zone pour bien connaitre tous les actifs, c'est en fouinant que tu apprendras plein de choses.
      La cire d'abeille jaune fera parfaitement l'affaire ! Tu en mets la même quantité, la texture ne devrait pas changer, juste un peu la couleur peut être.
      Je ne connais pas du tout la squalane, mais tu fais bien de m'en parler car ses propriétés semblent très intéressantes, aussi bien pour la peau que pour les cheveux ... Peut être sera-t-il dans une prochaine commande ? ;-)
      N'hésites pas si tu as d'autres questions :D A bientôt !

      Supprimer
  4. Euh... Ma question n'était pas très claire... je dois le dire...
    Je n'ai pas bien compris, par ailleurs, comment tu fais tes jolies étiquettes, non que je veuille faire les mêmes mais ce serait plus pratique que d'utiliser du sparadrap! Tu achètes des étiquettes transparentes et c'est toi qui choisis l'illustration (fleurs ou autres) et qui note le nom du produit, date et autres ?
    J'ai un peu regardé sur le site que tu indiques mais je n'ai pas trouvé ce que tu achètes comme étiquettes... Si tu veux bien m'aider : j'ai envie de faire trois produits pour les offrir (à mes deux soeurs et à une de mes nièces) : il ne faut pas que je me trompe! Et les étiquettes seront bienvenues pour faire quelque chose de "professionnel".
    Merci d'avance. J'ai bien noté que je peux utiliser de la cire d'abeille ; je ferai un essai. Merci! Et grand sourire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lunisole !
      Je crée mes étiquettes d'abord sur Photoshop, ensuite je les imprime sur du papier normal et enfin je les colle grâce à un film plastique adhésif (souvent utilisé pour recouvrir les livres). Tu peux en trouver facilement en papeterie, ou même en grande surface en ce moment étant donné que les fournitures scolaires sont déjà là !
      Par contre le logiciel Photoshop n'est pas gratuit (je suis graphiste donc j'avais déjà une licence ^^), mais tu peux par exemple utiliser Photofiltre ou Gimp qui sont eux gratuits, et avec lesquelles tu pourras facilement ajouter du textes, des effets, etc. Si tu souhaite utiliser des images, je te conseille ce site là : http://pixabay.com/ Les photos sont gratuites et libres de droit, et très belles !
      Si tu as d'autres questions par rapport à la création d'étiquettes, n'hésites pas !

      Supprimer
  5. Euh... c'est encore moi ; je voulais savoir si on peut aussi remplacer l'allantoïne et la provitamine B5 dans ta recette ; et par quoi ?
    Déjà, excuse ma question, mais je ne comprends pas pourquoi tu mets les deux. D'après A-Z, ce sont tous les deux des actifs apaisants et réparateurs... Ce que j'ai qui pourrait (peut-être) remplacer : extrait concentré de Mauve ; lait de jument lyophilisé et bisabolol. Alors, je ne sais pas si un ou deux de ces actifs peuvent remplacer l'allantoïne et la provitamine B5 que je n'ai pas... Merci encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise ces 2 actifs en mm temps parce que je les trouve efficaces ensembles, les 2 sont réparateur et apaisant, mais la provitamine est en plus hydratante ! Cependant ce n'est pas du tout une obligation de les associer. Tu peux remplacer l'allantoïne et la provitamine par des ingrédients que tu as déjà et qui te conviennent mieux. Tu peux en effet choisir l'extrait de mauve, ou le lait de jument, etc ... Il te suffira juste de respecter les dosages des ingrédients que tu auras choisi car ceux ci peuvent ne pas être les mêmes que l'allantoïne et la provitamine ! N'hésites pas à me faire part de ou des actifs que tu comptes utiliser, on pourra vérifier ensemble la reformulation de la recette si besoin :) A bientôt !

      Supprimer
    2. Ok! C'est plus clair. Je vais voir comment remplacer allantoïne et provitamine B5 : il va falloir que je me lance dans les calculs (pourcentages)... aïe! aïe!
      Les actifs que j'ai à ma disposition :
      AHA acides de fruits
      Acide hyaluronique
      Alogo’boost jeunesse
      Actif concentré anti-capitons
      Bio-remodelant
      Co-enzyme Q10
      Concentré micellaire hydratant (euh, ce n'est peut-être pas un actif ; je ne sais plus)
      Concentré de phytostérols
      Extrait CO2 de Grenade
      Extrait aromatique Ananas
      Extrait aromatique de Vanille
      Extrait hydroglycériné de lierre
      Extrait hydroglycériné de mauve
      Fuco'slim
      Lait de jument bio lyophilisé
      Protéines de riz hydrolysées
      Protéines de soie
      Relax’rides
      Solubol
      J'ai de la cire émulsifiante n°3 (déjà utilisée plusieurs fois) de l'Olivem 1000 (jamais utilisé), du SLSA, jamais utilisé, du substitut végétal de lanoline (jamais utilisé), de la Vitamine E (pas facile à utiliser, mais je m'en suis servie deux fois).
      Plusieurs HV et hydrolats.
      Avec tout ça, je devrais arriver à faire ce que je souhaite : crème visage ; baume ou crème corporelle hydratant(e) ; après-shampoing ou baume pour cheveux secs, crème pour les mains...


      Par ailleurs, je connais Photoshop de réputation. Je ne l'ai pas..
      Mais je crois que je peux me débrouiller avec Word notamment (que je maîtrise très bien) et des petits dessins récupérés ici ou là... Quant au film plastique, oui, je m'en suis servie quand je bossais comme documentaliste... Je devrais en trouver assez facilement! Merci en tout cas!

      Supprimer

Vous aimerez aussi