vendredi 7 mars 2014

[Beauté] Ma première BB Crème maison


Ah depuis le temps que j'avais envie d'en faire une ... C'est chose faite ! Mais commençons par le début : une BB Crème, c'est quoi ? Tout d'abord BB Crème ça veut dire Blemish Balm Cream. C'est une crème multifonction qui couvre les imperfections (tâches, rougeurs, etc), elle contient des pigments "caméléon" qui se fondent dans la couleur de l'épiderme, la texture doit être "zéro-matière", c'est à dire qu'elle doit être imperceptible et ne faire aucun paquet.
Ça fait rêver, n'est-ce-pas ? Mais autant vous dire que pour formuler ce genre de soin, il y a du boulot étant donné le nombre de paramètres à prendre en compte ! Voici donc mon premier essai de formulation.

Ingrédients : 

Phase A

10% d'huile d'amande douce (nutritif - protecteur - sans odeur)
8% de caprylis (toucher sec - adoucissant - assouplissant)
2% de coco silicone (toucher évanescent - glisse parfaite)
8% de cire émulsifiante N°3 (émulsifiant)

Phase B
44.7% d'eau minérale
2% d'oxyde de zinc (base blanche couvrante - légère protection UV - antibactérien)
5% de lait d'amande douce en poudre (nutritif - hydratant - protecteur - apaisant - adoucissant)
5% de glycérine (humectant - hydratant - adoucissant)
0.15% d'oxyde rose (colorant)
0.10% d'oxyde jaune (colorant)
0.05% d'oxyde marron (colorant)

Phase C
5% de provitamine B5 (cicatrisant - réparateur - apaisant - hydratant)
4% d'arrow root (absorbant - purifiant - matifiant)
3.50% d'amidon de maïs (support poudreux - améliore l'adhérence du produit) 
0.50% d'huile essentielle de carotte (bonne mine - unifiant - cicatrisante - revitalisante - régénérante)
1.40% d'huile essentielle de bois de rose (adoucissant - antiseptique - astringent)
0.60% de cosgard (conservateur)


Mode opératoire :
  • Chauffez séparément au bain-marie la phase A et la phase B.
  • Lorsque les deux phases sont chaudes (70C°), sortez les récipients du bain-marie, et versez la phase B dans la phase A. 
  • Mélangez pendant 3 minutes et plongez le récipient dans un fond d'eau froide, cela va accélérer la prise de l'émulsion. 
  • Ajoutez enfin le reste des ingrédients (phase C) un par un. Mélangez bien entre chaque ajout pour que votre préparation soit homogène. 
  • Coulez la préparation dans un pot préalablement désinfecté.



Utilisation :

J'applique cette crème tous les matins après avoir nettoyé ma peau. J'attend 10 minutes avant d'appliquer ma poudre libre.


Alors, conquise ?

Pour une première formulation, je suis assez satisfaite ! La texture est très agréable, elle fond vraiment sur la peau. Je suis également très contente de la teinte, elle colle parfaitement à ma carnation, et quand je l'applique, la texture et la couleur deviennent imperceptible ! Enfin, toutes les propriétés conviennent très bien à ma peau et à ses petits problèmes. 


C'est sûr et certain, je vais en refaire ! Cependant, la prochaine fois, j'essaierai d'augmenter le dosage d'ingrédients poudreux et absorbant car je dois tout de même attendre 10 minutes avant d'appliquer ma poudre libre pour ne pas avoir de vilains pâtés.

2 commentaires :

  1. très intéressant! Tu as dû faire plusieurs tests avant ( je parle surtout au niveau de la couleur), ou bien tu as trouvé du premier coup?

    Moi j'aimerais bien me faire une BB crème mais j'ai très peur de la teinte finale ^^ et puis ma peau brille facilement avec ce genre de texture.

    Puisque tu as l'air de vouloir en refaire une un peu moins "grasse", je te conseille aussi de prendre une huile un peau plus "sèche" que celle d'amande douce. la noisette ce serait top. moi je pense que c'est que je prendrais si je faisais une BB crème. Même si le coco silicone et le caprylis jouent un rôle anti effet gras.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis beaucoup aidé des combinaisons de couleurs qu'on peut trouver sur AZ, et j'avais déjà utilisé les oxydes (notamment pour faire un rouge à lèvres beige/orangé), donc j'ai eu la bonne teinte du premier coup !

      Je voulais utilisé de l'huile de noisette mais j'en avais plus en stock ! Du coup j'ai essayé de retrouver un peu l'effet avec l'amande douce, le coco silicone et le caprylis ... Mais c'est clair que ça ne vaut pas une bonne huile sèche ! ^^

      N'hésites pas à te lancer ! Pour la couleur, si tu y va petit à petit, normalement ça va bien se passer ;) Pour que ta peau brille moins, tu peux augmenter les actifs absorbants et poudreux ! Et avec l'huile de noisette ça devrait être top !!

      Supprimer

Vous aimerez aussi