dimanche 27 avril 2014

[Beauté] Crème de jour poudreuse pour peau irritée


Vingt jours que je n'ai pas publié d'article sur le blog ... Je commence à être frustrée ! Me revoilà donc avec une petite recette bien sympathique de crème de jour pour peau normale à mixte, et surtout sensible et irritée ! Comme d'habitude, je vous donne mon avis plus bas, mais je peux déjà vous dire que je l'adore, elle correspond parfaitement à mon type de peau !! Voici donc la  fameuse recette.

Ingrédients : 

Phase A

10% d'huile d'amande douce (nutritif - protecteur - sans odeur)
6% de cire émulsifiante N°3 (émulsifiant)

Phase B
50% de macérat aqueux de Tépezcohuite (cicatrisant - régénérant - astringent - antioxydant)
16% d'hydrolat de lavande (astringent - purifiant - cicatrisant - rafraîchissant)

Phase C
7% d'amidon de maïs (support poudreux - améliore l'adhérence du produit) 
5% d'arrow root (absorbant - purifiant - matifiant)
5% Sève de bambou en poudre (matifiant - absorbant - toucher doux - effet poudreux)
0.40% d'huile essentielle de palmarosa (astringent - cicatrisant)
0.60% de cosgard (conservateur)


Mode opératoire : 





  • Chauffez séparément au bain-marie la phase A et la phase B.
  • Lorsque les deux phases sont chaudes (70C°), sortez les récipients du bain-marie, et versez la phase B dans la phase A. 
  • Mélangez pendant 3 minutes et plongez le récipient dans un fond d'eau froide, cela va accélérer la prise de l'émulsion. 
  • Ajoutez enfin le reste des ingrédients (phase C) un par un. Mélangez bien entre chaque ajout pour que votre préparation soit homogène. 
  • Coulez la préparation dans un pot préalablement désinfecté.





  • Utilisation :

    J'applique cette crème tous les matins après avoir bien nettoyé ma peau. 


    Alors, conquise ?

    Je l'aime tellement que je l'ai déjà faite 3 fois ! Je pense que c'est LA crème qui me convient à 100% : elle est douce, légère et méga matifiante ! Je ne suis pas prête d'en changer si vous voulez tout savoir. En plus, l'odeur est très agréable et très douce, je ne m'en lasse pas. La texture est fine et aqueuse, elle pénètre donc extrêmement facilement dans la peau. 

    Bref, après de nombreux essais, j'ai enfin trouvé la crème qui me convient parfaitement ! Suis trop contente :D Et j'espère que cette petite recette vous donnera des idées pour trouver vous aussi votre crème !
    Comme je le disais plus haut, cette crème convient plutôt aux peaux normales à mixtes, mais si vous avez la peau grasse, vous pouvez sans problème remplacer l'huile d'amande douce par une huile végétale plus adaptée, par exemple l'huile de noisette ! 


    Mes petites tambouilles sur Facebook ? C'est ICI ! 

    14 commentaires :

    1. j'ai du faire une fausse manoeuvre précedemment !! je recommence donc : cette crème est destinée pour quel genre de peau ? je suppose pour peau mixte à grasse ? autre question : quelle est la texture ? assez liquide pour la mettre dans un flacon pompe ? elle me fait de l'oeil cete crème pour la copine de mon fils !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Coucou Eve,
        Elle est plutôt adaptée aux peaux normales à mixtes, mais il te suffit juste de changer l'huile végétale pour l'adapter aux peaux grasses.
        J'ai totalement oublié de parler de la texture dans l'article, quelle tête en l'air ! ^^ Alors la texture est très légère, fine, et assez fluide pour la mettre dans un flacon pompe.
        N'hésites pas si tu as d'autres questions ;)

        Supprimer
    2. On pourrait ajouter de la poudre de perles d'eau douce dedans aussi non?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je n'ai jamais testé cet actif mais d'après ce que je viens de lire sur AZ, il n'y a pas de soucis ! A doser de 1 à 10%, il faudra donc bien ré-équilibrer la recette si tu en ajoutes ;)

        Supprimer
    3. Bonjour, j'adore ton blog mais n'ayant pas réalisé quoi que ce soit depuis des mois, je laisse rarement (jamais?) des commentaires, mea culpa. Tu nous avais montré la poudre de tépezcohuite il y a un moment, et comme je l'avais en réserve et pas utilisée, j'étais ravie. Je le suis encore plus maintenant ! Ta recette et ton commentaire dessus (3 fois refaite, ça m'a convaincue lol) me donnent vraiment envie de l'essayer. J'ai juste une petite question : le macérât "aqueux" de tépezcohuite, ça signifie que tu laisses macérer dans de l'eau uniquement sans glycérine (aromazone propose une méthode avec eau et glycérine) ? Si oui, pourrais-tu m'indiquer le pourcentage? Merci d'avance pour ton aide. Je te dirai si j'ai réussi à mener à bien la recette et le résultat sur ma peau.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Coucou Elisabeth ! En fait, je suis la recette d'AZ pour le macérât aqueux, j'y ajoute bien de la glycérine comme ils le font. Si tu ne souhaites pas en mettre, tu la remplace par de l'eau.
        J'espère que cette crème te plaira ! N'hésites pas si tu as d'autres questions, ou des problèmes lors de la réalisation ;)
        A bientôt !

        Supprimer
      2. Merci Delphine :) je vais faire comme toi alors! J'essaie de faire la recette avant la fin du mois et je t'en reparle. A bientôt !

        Supprimer
    4. Ben oui ça donne envie mais franchement on rentre dans la chimie la lol je ne sais pas si je suis prête encore :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ne t'inquiètes pas, ça va venir avec le temps et la pratique ! Ça peut faire un peu peur au début tous ces noms et ces %, mais je te rassure, je n'ai pas commencé avec ce genre de recette ^^ Si tu as des questions sur le sujet, ou que tu souhaites te lancer dans des recettes plus complexes, n'hésites pas à me contacter ! :)

        A bientôt !

        Supprimer
    5. Merci beaucoup je prends note! Et je ne manquerai pas de te citer sur mon blog évidemment si un jour grâce à toi je fabrique ma recette spécial ;) enfin sauf si tu préfère rester discrète lol

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oh non ne t'inquiètes pas, tu peux me citer sans problème ^^

        Supprimer
    6. Bonjour,
      J'ai cherché le macérât aqueux de tezpécohuite sur AZ et ne l'ai pas trouvé. En fait c'est toi qui le fabrique a partir de la tezpécohuite en poudre ? peux tu me dire comment tu procèdes stp ? Ou sinon peut on remplacer par un ingrédient moins compliqué ? Car la fabrication d'un macérat me fait un peu peur !
      Merci d'avance pour tes réponses !
      Aurélie.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Coucou Aurélie !
        Oui je le fabrique moi-même avec de la poudre de Tépezcohuite. Ne t'inquiètes pas, il y a rien de compliqué ! Tu trouveras toutes les infos dont tu as besoin sur la fiche AZ : http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_extrait_tepezcohuite.asp
        Sinon tu peux le remplacer simplement par de l'eau (mais cela n'apportera aucune propriété supplémentaire à la crème) ou bien par l'hydrolat de ton choix.
        N'hésites pas si tu as d'autres questions :)

        Delphine

        Supprimer

    Vous aimerez aussi