jeudi 29 mai 2014

[Beauté] Après-shampoing onctueux personnalisable



Depuis quelques temps, je fais toujours la même recette d'après-shampoing. Je change juste l'huile végétale et la fragrance selon mes envies et mes besoins ! J'ai donc décidé de partager avec vous cette recette personnalisable, efficace et agréable à utiliser. De plus, elle est très simple, donc même les débutantes s'y retrouveront :)


♦ Ingrédients

Phase A

5% d'huile végétale de votre choix (rendez-vous plus bas pour choisir la votre !)
15% d'huile de coprah ou coco (texture onctueuse - nutritive - protectrice)
8% de BTMS (émulsifiant - conditionneur capillaire)

Phase B
66% d'eau minérale

Phase C
5% de glycérine (humectant - hydratant - adoucissant)
0.40% de fragrance ou extrait aromatique (parfum)
0.60% de cosgard (conservateur)


♦ Mode opératoire
  • Chauffez séparément au bain-marie la phase A et la phase B.
  • Lorsque les deux phases sont chaudes (70C°), sortez les récipients du bain-marie, et versez la phase B dans la phase A. 
  • Mélangez pendant 3 minutes et plongez le récipient dans un fond d'eau froide, cela va accélérer la prise de l'émulsion. 
  • Ajoutez le reste des ingrédients de la phase C un par un. Mélangez bien entre chaque ajout pour que votre préparation soit homogène. 
  • Coulez la préparation dans un pot préalablement désinfecté.


♦ Comment choisir votre huile végétale ?

Vous devez avant tout la choisir en fonction de vos besoins et de votre type de cheveux. Je vous donne ci-dessous quelques exemples, mais ce n'est pas une liste exhaustive !

Ricin : fortifie, régénère, favorise la pousse des cheveux.
Olive : protège les couleurs, fortifie, nourrit, apporte de la brillance.
Macadamia : protège, préserve les couleurs capillaires grâce à son filtre UV.
Argan : apporte de la brillance et de l'éclat aux cheveux terne, fortifie.
Baobab : embellit, nourrit et protège efficacement.
Noix du brésil : nourrit les cheveux en profondeur sans les graisser.
Oléïne de Karité : prévient la déshydratation, redonne éclat et vigueur, protège les couleurs.
Sapote : stimule la pousse, nourrit et démêle, apporte de la brillance et de la douceur.


 Alors, conquise ? 

Oh oui ultra-conquise ! Comme je le disais tout au début de l'article, je ne fais plus que cette recette maintenant. Elle est très agréable et douce, elle nécessite peu d'ingrédients et est très simple à réaliser. Cependant, elle n'est pas "monotone" car je peux la personnaliser, si bien que je ne m'en lasse pas !

Au niveau efficacité, mes cheveux sont parfaitement démêlés, ils sont bien hydratés, nourrit en profondeur, brillants et tout doux. Cette recette est donc devenu incontournable pour moi et ma maman (qui adore sa texture onctueuse) ! 


N'hésitez pas à me donner votre avis si vous faites cette recette ! 
Je serais heureuse de voir comment vous la personnalisez :) 

20 commentaires :

  1. Conquise :) ! Mais le BTMS peut-être remplacer par un autre émulsifiant ? J'y connais pas grand chose désolé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sans problème :) J'utilise le BTMS car il ne laisse pas mes cheveux poisseux contrairement aux autres cires émulsifiantes. Mais si tes cheveux supportent bien, il y aucun soucis pour que tu le remplaces !

      Supprimer
  2. bonjour, je suis nulle en conversion... si je veux faire 250ml de produit fini, combien dois je mettre de chaque ingrédient? (les % ça me parlent pas lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devras multiplier chacun des dosages indiqués par 2.5 !
      Je te comprends très bien, j'ai eu du mal avec les % au début, mais c'est vraiment essentiel pour bien comprendre les formulations :) Tu trouveras plein de doc sur ce sujet sur d'autres blogs de cosmétiques homemade !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup!!

      Supprimer
  3. Bonjour, peut on mettre de l olivem en remplacement du btms? Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui sans problème ! :)
      A bientôt !

      Supprimer
  4. merci beaucoup belle dame ...
    recette mise de côté !!!
    belle journée :)
    Ma Lejema

    RépondreSupprimer
  5. On peux faire un mélange de plusieurs huiles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Chouby ! Sans problème ! Avec la recette de base tu as déjà un mélange de 2 huiles, donc tu peux en ajouter une, mais personnellement je n'en mettrais pas plus car je pense que c'est inutile d'en mélanger 4, 5 et plus.

      Supprimer
  6. Hello ! Pas mal ton idée de changer d'ingrédients au gré de tes envies. Si je test, je te tiendrai au courant parce que là il me reste encore de mon après-shampooing. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Samia ! Cela permet aux personnes qui n'osent pas trop changer les ingrédients d'une recette de pouvoir personnaliser leurs soins ! J'attends ton retour si tu la fais ;)
      A bientôt ! :)

      Supprimer
  7. Bonjour :)

    Petite question, si on veut rajouter un ou deux actifs, il faut diminuer quelle phase?
    Merci^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maeva !
      Je te conseille de diminuer l'eau minérale !
      A bientôt :)

      Supprimer
  8. Hello !
    J'aimerais tester ta recette super simple mais je n'ai que du conditionner emulsifiant.
    Je crois qu'on peut le remplacer, mais sur la FT, ils disent 4 à 5%.
    Puis-je quand même en mettre 8% ou alors que dois-je augmenter pour garder mon 100% ?

    Merci pour ton conseil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Pardonnes moi pour ma réponse tardive !
      Tu peux utiliser le Conditioner Emulsifier à 4 ou 5 %, il faudra simplement rééquilibrer la recette pour arriver à 100%. Tu peux par exemple augmenter le % de l'eau (préparation finale + liquide) ou bien les huiles (préparation finale + ferme et particulièrement adaptée au cheveux secs). Si j'ai bien compris la fiche AZ, il faudra en plus que tu ajustes le Ph de ta préparation entre 4.5 et 5.5 avec de l'acide lactique pour activer le Conditioner Emulsifier. Je te laisse jeter un coup d'oeil à la partie "Mode opératoire" de la fiche pour plus de détails !
      N'hésites pas si tu as d'autres questions :) A bientôt !

      Supprimer
  9. Hello ! Aucun souci ! Merci bien ! :)
    Aurélie :)
    Pardon oublié de signer la première fois :)

    RépondreSupprimer
  10. CC j'aime beaucoup cette recette que je fais aussi mais j'ai toujours un problème de dosage !! tu peux nous communiquer les tiennes en grammes et ml stp ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! C'est délicat de communiquer mes dosages en grammes : selon ton dosage final ils ne seront pas forcément les mêmes que les miens ! J'ai rédigé il y a quelques temps un article sur les pourcentage : http://mes-petites-tambouilles.blogspot.fr/2014/07/comprendre-et-utiliser-les-pourcentages.html
      Je t'invite à y jeter un œil, ça sera - j'espère - plus clair après ! :) Si tu as toujours du mal après, on pourra recalculer ensemble la recette en fonction du produit fini que tu souhaites. A bientôt :)

      Supprimer

Vous aimerez aussi