vendredi 27 juin 2014

[Beauté] Ma première poudre de teint compactée maison



Me revoilà avec une nouvelle recette ! Et pas n'importe laquelle : une poudre matifiante et couvrante sous forme compacte. Et ouais, ça c'est de la nouveauté !

Je préfère les poudres compactées car j'ai l'impression d'en mettre moins et donc je pense qu'elles me durent plus longtemps. Cependant, n'ayant pas le matériel (godets, presse de compactage), je n'avais jusque là jamais tenté de recette ! Et un dimanche matin, j'ai eu la soudaine envie de me lancer. J'ai farfouillé dans mes tiroirs et, Oh miracle, j'avais justement un contenant adapté. N'ayant toujours pas de presse de compactage, je me suis débrouillée avec les moyens du bord : une spatule bien plate et ma force légendaire pour appuyer !


♦ Ingrédients

Phase A

4% d'oxyde rose (colorant)
0.60% d'oxyde jaune (colorant)
0.60% d'oxyde rouge (colorant)
3% d'oxyde de zinc (base blanche couvrante - légère protection UV - antibactérien)
0.80% de mica beige nude (colorant - effet satiné)

Phase B
60% d'amidon de maïs (support poudreux - améliore l'adhérence du produit) 
10% d'arrow root (absorbant - purifiant - matifiant)
8% Sève de bambou en poudre (matifiant - absorbant - toucher doux - effet poudreux)
6% de talc cosmétique (toucher doux et lisse - protège de la déshydratation)
3% d'argile rose (apaisant - purifiant)
1% d'allantoïne (apaisant - réparateur - adoucissant)

Phase C
2% de beurre d'amande (liant)
1% de fragrance tarte au citron meringuée (parfum)


♦ Mode opératoire
  • Dans un mortier, transférez l'ensemble des poudres colorante (phase A) puis broyez-les soigneusement à l'aide du pilon pendant quelques minutes afin d'obtenir un mélange de couleur homogène. Plus vous mélangerez longtemps, plus la couleur se développera. Si besoin, ajustez la couleur pour qu'elle corresponde parfaitement à votre carnation.
  • Broyez ensuite les poudres de texture (phase B) jusqu'à ce que le mélange soit homogène et sans grumeaux.
  • Mélangez la phase A et la phase B ensemble. Broyez le mélange de nouveau.
  • Faites fondre au bain marie à feu doux la phase C.
  • Versez ensuite le mélange fondu dans les poudres préalablement broyées, puis mélangez sans attendre et soigneusement le tout pendant quelques minutes à l'aide du pilon. 
  • Transférez la préparation dans votre godet et commencez par bien la tasser à l'aide du pilon. Une fois que la poudre est à peu près en place, appuyez avec le côté plat d'une spatule jusqu'à ce que la poudre ne bouge plus (si vous renversez le godet, elle doit rester en place). Et voilà, c'est fait ! :) 

♦ Utilisation

J'applique la poudre avec une houpette après ma crème de jour le matin. Si besoin, je fais quelques retouche dans la journée. C'est la même utilisation qu'une poudre du commerce quoi ! ;)


♦ Personnalisation

Vous pouvez bien entendu personnaliser cette recette, tout d'abord en adaptant les dosages d'oxydes (phase A) pour obtenir la teinte qui correspond à votre carnation.
Au niveau de la phase B, je vous conseille de garder les mêmes dosages car je trouve que la texture finale est vraiment bien.
Enfin, vous pouvez remplacer le beurre d'amande (phase C) par tout autre beurre mou, par exemple le beurre de Karité Nilotica. Et vous pouvez choisir la fragrance ou l'extrait aromatique de votre choix pour parfumer agréablement la poudre.


 Alors, conquise ? 

Je suis juste méga satisfaite de cette recette ! La couleur correspond parfaitement à mon teint, on ne voit donc quasiment pas la poudre, elle dissimule les défauts de la peau en toute discrétion ! 
Bien que j'ai broyé la poudre minutieusement durant de longues minutes, la texture reste moins fine qu'une poudre du commerce, mais personnellement je trouve cela secondaire, elle est tout de même agréable à appliquer. Son application est d'ailleurs très facile avec une houpette.
Je suis également satisfaite au niveau de la tenue : elle matifie bien ma peau pendant toute la journée, et cela sans en mettre une tonne ! 

Pour ce qui est du conditionnement, je suis très contente et étonnée : elle tient parfaitement en place dans le godet, elle ne s'effrite pas du tout, je ne pensais pas que c'était possible ! Bon par contre, mon système D pour le compactage ne la rend pas extrêmement esthétique, mais ça n'altère pas du tout son utilisation et surtout ça marche très bien, donc pas sûr que j'investisse dans une presse de compactage ! 

En conclusion, c'est une recette simple et efficace ! Je la referai sans hésiter, je suis super contente car la poudre fait partie de mes indispensables en matière de maquillage.


Et vous, avez-vous déjà réalisé votre poudre ou votre fond de teint ? 

6 commentaires :

  1. Chouette je me demandais justement si sans presse on pouvais compacter ses fards alors si tu arrives a compacté une poudre pour des fards sa peux être plus simple donc a tester

    RépondreSupprimer
  2. Belle réalisation mais ... un peu trop compliqué pour moi ! Je n'ai pas les ingrédients en plus ;-(

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta recette, elle a vraiment l'air top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucie, pour ma part je ne peux plus m'en passer ! J'ai trouvé la texture parfaite, et la couleur idéale pour mon teint :-)

      Supprimer
  4. tres sympa, je pense aussi essayer, j'ai justement 2 poudres cracras de mon ancienne vie ^^, je pense les casser pour garder le poudrier ^^!
    Bonne idée, j'en avais vu une aussi sur le blog de cristine des essentielles sans presse!
    Je vais peut être tenter pour ma prochaine!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas voir c'est super simple à faire ! Je garde moi aussi les poudriers du commerces, ça sert toujours et pas besoin d'en racheter du coup ! Tiens moi au courant si tu essaies ; )
      A bientôt

      Supprimer

Vous aimerez aussi