samedi 21 juin 2014

[Beauté] Peau et cheveux : quelques gestes simples à adopter



Vous l'avez toutes remarqué : les températures remontent pour de bon, et le soleil pointe le bout de son nez ! Il est encore temps d'aider sa peau, ainsi que ses cheveux et son corps à se détoxifier !

En effet, tous les trois ont besoin d'être nettoyés et détoxifiés, en gros il faut évacuer toutes les crasses accumulées durant ces derniers mois. Pour ma part, ce nettoyage est devenu indispensable chaque année, c'est pour cela que j'ai décidé de vous en parler de manière approfondie grâce à ma propre expérience.
Mes explications et mes solutions porteront principalement sur la peau et les cheveux, mais vous devez également savoir qu'une cure détoxifiante passe aussi par l'alimentation et le sport.


♦ Les symptômes

D'une personne à l'autre, les symptômes peuvent varier en intensité, cela dépend du type de peau. Si votre peau est mixte ou grasse, comme la mienne malheureusement, vous avez toutes les chances de ressentir plus de gêne à cette période. Ces symptômes peuvent arriver dès le printemps, pour ma part c'est souvent vers mai-juin que je constate leur apparition. Mais quels sont ces symptômes ?

 DES BOUTONS ET DES POINTS NOIRS 
Des boutons ont tendance à apparaître par ci par là, souvent précédés ou accompagnés de points noirs. Pour moi, ces boutons apparaissent sur les joues au niveau de la bouche, et entre les sourcils, et comme si ce n'était pas assez, j'ai des points noirs sur le menton et le nez ...
Ces vilaines apparitions sont les conséquences (entre autres) du nettoyage que votre corps et votre peau effectuent : bah oui, faut bien que les crasses sortent d'une façon ou d'une autre.

 UNE PEAU ET DES CHEVEUX PLUS GRAS 
Si comme moi vous avez la peau mixte, il y a des chances qu'elle devienne carrément grasse durant cette période. Votre peau est victime d'un excès de sébum, et c'est ainsi que les imperfections apparaissent. J'ai également remarqué que mes cheveux étaient touchés par ce phénomène : ils regraissent beaucoup plus vite, du coup j’enchaîne les shampoings (et ça m'énerve !).

 UN TEINT BROUILLÉ ET TERNE 
Toutes ces imperfections brouillent donc le teint, il semble terne et fatigué par tout ces changements ! Ce n'est pas spécialement mon cas, mais les cheveux peuvent également devenir mous et moins brillants.


Bref, il y a de quoi pleurer non ? Mais heureusement, il existe des astuces pour aider la peau à se nettoyer, et ainsi minimiser ces symptômes sur notre peau chérie. Et vous savez quoi ? Je vous livre toutes ces astuces ci-dessous ! J'suis sympa quand même :)


Les remèdes

 LE SAUNA FACIAL 
C'est la deuxième année que je pratique le sauna facial, et j'en suis super satisfaite ! C'est rapide à faire, ça coûte rien, et c'est très efficace ! Le sauna est particulièrement recommandé pour les peaux grasses, mais vous pouvez également en faire un si vous avez la peau sèche car, comme les autres types de peau, elle a besoin d'être détoxifiée à la sortie de l'hiver.

Comment faire un sauna facial ?
Il vous suffit de remplir un bol d'eau chaude (pas trop quand même, le but n'est pas de cuir à la vapeur !), et d'y ajouter 2 gouttes de votre huile essentielle préférée. Ensuite, vous penchez votre tête au dessus du bol, vous la recouvrez avec une serviette de bain pour que la chaleur soit bien homogène, et vous restez 10 minutes comme cela.

Petite astuce : pour que le temps paraisse moins long, je me concentre sur ma respiration. Le sauna devient alors un moment zen et reposant.


Pourquoi faire un sauna facial ?
Le sauna permet d'ouvrir les pores du visage, ainsi les impuretés vont partir plus facilement. Vous avez donc compris : adieu points noirs et boutons avec le sauna facial !


Pour booster la purification de votre peau, vous pouvez faire un masque à l'argile ou au rhassoul juste après le sauna, tant que vos pores sont encore bien dilatées. Cependant, il ne faut pas en abuser car je vous rappelle que le sébum est indispensable et qu'en quantité normale, il ne vous veut que du bien !
Si vous avez la peau sèche, vous pouvez privilégier l'argile blanche qui est douce, ainsi que des huiles végétales nutritives apaisantes.


 LE "LESS IS MORE" 
Cette formule est à retenir en cette saison ! Je traduis (pour celles qui bavardais en cours d'anglais) : "Le moins est le plus". Elle signifie plus concrètement : en utilisant moins de soins et moins d'ingrédients, votre peau s'en portera beaucoup mieux.
C'est logique ! Si vous voulez nettoyer votre peau, il est totalement contre-indiqué d'utiliser des crèmes trop riches car elles vont obstruer les pores de la peau, alors qu'il faut justement que tout ça respire !

Le "Less is more" vaut également pour les cheveux. Pour ma part, je fais beaucoup moins de masques nutritifs, je me concentre plus sur des soins hydratants et purifiants pour le cuir chevelu afin de réduire l'excès de sébum, et ainsi espacer mes shampoings. Voici quelques idées d'ingrédients pour réaliser des masques capillaires simples et efficaces :

Le Henné neutre : limite la sécrétion de sébum, renforce la fibre capillaire, rend les cheveux souples et brillants, apaise et assainit le cuir chevelu. Ma poudre préférée
La poudre d'Amla : stimule les racines,  favorise la pousse des cheveux et ralentit leur chute, régénère le cuir chevelu.
La poudre de Kapoor Kachli : stimule et tonifie le cuir chevelu, rend les cheveux plus épais et plus brillants, facilite le démêlage, laisse une odeur agréable sur les cheveux.
L'argile verte : calme et apaise le cuir chevelu, purifie les racines, cicatrise le cuir chevelu.
La poudre de Pivoine : apaise les démangeaisons et calme le cuir chevelu, ralentit la chute des cheveux, combat les pellicules.

Vous pouvez mélanger 2 ou 3 de ces poudres pour constituer un masque "combo", et y ajouter de la glycérine pour booster l'effet hydratant.





 LES INGRÉDIENTS BONNE MINE 
Le soleil arrive et vous êtes toute pâlotte ? C'est normal, mais il existe des solutions simples et naturelles ! Vous devez miser sur des soins qui vont illuminer votre peau et ainsi la préparer aux premiers rayons du soleil que l'on aime tant.
Il faut bien entendu garder en tête la formule "Less is more" que je vous ai expliqué juste avant, les soins illuminateurs seront alors des sérums, des crèmes légères, des masques frais ... À utiliser avec parcimonie pour ne pas surcharger la peau. Je vous donne de suite quelques exemples d'ingrédients à utiliser :

> Le macérât huileux de carotte : apporte bonne mine et lumière à la peau, favorise le bronzage et le prolonge, retarde les effet du vieillissement, maintient la structure élastique de la peau.
> L'huile de noyaux d'abricot : illumine le teint, pénètre rapidement, régénère et tonifie, apaise la peau, anti-déshydratation.
> L'huile de tomate : retarde les effet du vieillissement, favorise la régénération cellulaire, affine et tonifie le grain de la photo, prévient du photovieillissement.
> La poudre d'Urucum : prépare la peau au bronzage, favorise la pigmentation, maintient la structure élastique de la peau, prévient du vieillissement.

Vous pouvez utiliser un ou deux de ces ingrédients dans des recettes simples du même type que L'huile de beauté illuminatrice et préparatrice au bronzage issue du coffret "Soleil et vacances" de MyCosmetik.
J'ai eu la chance de tester ce coffret (pour relire mon avis, c'est ICI), et j'ai eu un gros coup de cœur pour cette recette d'huile de beauté vraiment toute simple et efficace ! Je vous laisse constater par vous-même sa simplicité avec la recette :


J'utilise cette huile surtout sur le visage, elle fait partie de mon "rituel" du soir. J'en verse quelques gouttes dans ma main et je l'applique ensuite en effectuant de légers massages. Elle pénètre rapidement dans la peau, ce qui est très agréable quand on a la peau mixte comme moi. L'odeur est douce et délicate, j'ai presque l'impression qu'elle m'apaise. Si si j'vous jure ! Et pour la rendre parfaite : elle unifie le teint et le rend plus lumineux !

Au risque de radoter : les étiquettes MyCosmetik sont trop choupinettes, et leurs ingrédients sont vraiment de très bonne qualité ! Je vous recommande vraiment cette boutique, pour moi ce fut une très belle découverte.


♦ Les choses à éviter

 LES GOMMAGES 
Contrairement à ce que l'on peut imaginer, les gommages ne sont pas forcément recommandés en cette période. En effet, ils nettoient la peau et retirent les impuretés, mais ils sont souvent trop abrasifs et fragilisent donc la peau. Pour ma part, je diminue donc nettement les gommages du visage à l'arrivée des beaux jours et je me tourne ainsi vers le sauna facial qui ouvre les pores et permet d'éliminer les crasses sans endommager la barrière protectrice de la peau.


 ENCHAÎNER LES SOINS 
Qu'ils soient riches ou plus lights, je vous déconseille de faire trop de soins à la suite. Il est préférable de laisser la peau et les cheveux se reposer, et de faire seulement de temps en temps des soins efficaces, simples et légers. Si vous enchaînez trop de soins riches, votre peau et vos cheveux auront du mal à évacuer toutes les impuretés. Au contraire, si vous faites trop de soins purifiants, votre peau et vos cheveux seront fragilisés, et vous deviner que ce n'est pas terrible non plus !
Bref, faites maximum une fois par semaine vos soins détoxifiants, et ayez toujours en tête la formule "Less is more" !


Voici donc les quelques conseils que j'ai pu récolté en me penchant sur ma propre expérience ! J'espère qu'ils pourront vous aider à améliorer l'état de votre peau si celle ci est un peu capricieuse en ce moment. Surtout n'hésitez pas à venir vers moi si vous avez des questions, je serai ravie de vous répondre !
Je vous dis à très vite pour de nouvelles recettes, j'en ai quelques unes en préparation qui devraient vous plaire :)

Et vous, quelle est votre routine à l'arrivée des beaux jours ? 

8 commentaires :

  1. Super article, il faut que je teste le sauna facial :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alessa ! N'hésites pas à me donner ton avis sur le sauna ! A bientôt :)

      Supprimer
  2. Bel article ! Merci pour les conseils !

    RépondreSupprimer
  3. Super article ! Merci !
    Le sauna facial tu le fais tous les combien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pauline ! J'ai oublié de précisé la fréquence ! Tu peux faire le sauna toutes les une à deux semaines, mais surtout pas plus d'une fois par semaine sinon ta peau va être fragilisée.
      A bientôt :)

      Supprimer
    2. Très chouette article ! Merci !

      Supprimer

Vous aimerez aussi