jeudi 3 juillet 2014

[Beauté] Comprendre et utiliser les pourcentages en cosméto


J'ai décidé de faire cet article suite à une constatation : trop de débutantes en cosméto se demandent comment utiliser les pourcentages, et beaucoup trouvent cela compliqué alors que c'est bien le contraire !
Je vais donc essayer de vous expliquer l'utilisation des pourcentages. Si vous avez toujours des doutes, n'hésitez surtout pas à me contacter car de mon point de vue, les pourcentages sont essentiels pour comprendre une recette, en formuler une, et utiliser convenablement les ingrédients !


Tout d'abord, il faut arrêter de se dire "Je suis nulle en maths, je comprendrai jamais les pourcentages", parce que c'est faux ! Je suis moi-même nulle en maths, je n'y ai jamais rien compris et surtout jamais eu l'envie de comprendre (oui je l'avoue enfin ^^) , mais aujourd'hui je ne peux plus me passer des pourcentages dans la formulation et la lecture de recettes !


♦ Pourquoi utiliser des pourcentages ?

Tout d'abord, les pourcentages permettent de voir en un coup d’œil si une recette est équilibrée, et si les différents dosages des produits sont bien respectés. Si vous choisissez de réaliser votre propre recette, les pourcentages vous permettent d'équilibrer très rapidement votre formulation, et ainsi d'éviter les ratages en tout genre ... Enfin, les pourcentages vous permettent de convertir très rapidement une recette dans la quantité de votre choix !

Les pourcentages sont donc indispensables si l'on souhaite progresser dans le domaine des cosmétiques maison, et cela me paraît évident mais je le précise tout de même : les dosages au pif sont à proscrire ! Je vous rappelle que les ingrédients que vous utilisez sont loin d'être inoffensifs bien qu'ils soient naturels, un mauvais dosage et ça peut vite être le drame ! Donc s'il vous plait, pas d'atelier Petit-chimiste-inconscient.


♦ Comprendre les bases : pour 100 gr de produit fini

La première chose à savoir est la suivante : on considère que 100% = 100 gr ou ml. Jusque là, rien de compliqué !

 LES GRAMMES OU LES MILLILITRES ? 
Je vous conseille d'utiliser les grammes car je trouve que c'est beaucoup plus simple et précis de doser les ingrédients avec une balance, mais ce n'est que mon avis, vous êtes libres d'utiliser les millilitres dans vos recettes si vous le souhaitez. Cependant, si vous commencez une recette en gramme, vous devez la faire entièrement avec cette mesure (idem pour les millilitres), sinon votre recette sera faussée.

 UN PEU DE PRATIQUE 
Je vous donne de suite un exemple simple pour que vous compreniez bien la base. Voici une recette en pourcentages, je souhaite donc faire 100 grammes de cette recette.
Comme je vous l'ai expliqué, 100% = 100gr, il faut donc doser chacun des ingrédients de la façon suivante :

25% d'huile de Coco     >     25 grammes
6% de cire émulsifiante N°3     >     6 grammes
62.4% d'eau minérale     >     62.4 grammes
5% de glycérine     >     5 grammes
1% d'allantoïne     >     1 gramme
0.60% de cosgard     >     0.60 grammes

Vous voyez, rien de compliqué pour 100 grammes de produit fini ! C'est pour d'autres quantités que ça se complique très légèrement :)


♦ Convertir une recette

Comme je vous le disais précédemment, avec les pourcentages vous pouvez convertir très facilement une recette dans la quantité de votre choix : 10, 30, 50, 80, 120 grammes ! Peu importe, c'est vous qui choisissez, et le mode opératoire pour les conversions sera toujours le même : il vous suffit de faire un produit en croix, comme nous l'avons tous appris à l'école ! C'est loin, mais ça va revenir tout seul vous allez voir ;)

Voici la formule "générale" :

(quantité finale / 100) x pourcentage de l'ingrédient = dosage de l'ingrédient

 EXEMPLE POUR 50 GR DE PRODUIT FINI 
Reprenons notre recette précédente pour que cela devienne plus concret, cette fois-ci nous la voulons en 50 grammes. Voici la formule : (50/100) x pourcentage ingrédient, et si je simplifie : 0.5 x pourcentage ingrédient.
Voila maintenant ce que cela nous donne pour une quantité finale de 50 grammes :

25% d'huile de Coco     >     12.5 grammes
6% de cire émulsifiante N°3     >     3 grammes
62.4% d'eau minérale     >     31.2 grammes
5% de glycérine     >     2.5 grammes
1% d'allantoïne     >     0.5 grammes
0.60% de cosgard     >     0.30 grammes

Vous l'avez peut être remarqué : pour 50 grammes, il suffit finalement de diviser le pourcentage de chaque ingrédient par 2 ! C'est logique : 50 c'est 100 divisé par 2 en fait ...

 EXEMPLES POUR D'AUTRES QUANTITÉ 
C'est le même principe pour toutes les quantités possibles ! Par exemple :
> pour 30 grammes, vous devrez faire 0.3 x pourcentage ingrédient
> pour 10 grammes, vous devrez faire 0.1 x pourcentage ingrédient
> pour 80 grammes, vous devrez faire 0.8 x pourcentage ingrédient
> pour 120 grammes, vous devrez faire 1.2 x pourcentage ingrédient

Bref, je vais pas tous vous les faire, c'est à chaque fois la même chose !

 CONVERTIR LES GRAMMES EN GOUTTES 
Et oui, j'ai pensé à tout ! C'est bien beau d'avoir un bon dosage, mais si c'est une huile essentielle ou un conservateur, je fais comment pour connaitre le nombre de gouttes ?
Et bien il faut savoir combien de gouttes équivaut à 1 gramme ! Cependant, vous devrez d'abord convertir les grammes en millilitres grâce à la densité. Vous trouverez toutes ces informations sur chacune des fiches techniques d'Aroma Zone.

Voici comment vous devez procéder : je sais que pour les huiles essentielles 1 millilitre = 35 gouttes. Etant donné que les HE n'ont pas une densité de 1, il faudra d'abord faire la conversion : gramme / densité = millilitre.

Par exemple, je dois mettre 0.40 grammes d'huile essentielle de bois de rose dans ma recette. Je calcule donc dans un premier temps l'équivalence en millilitre : 0.40 grammes / 0.89 (densité) = 0.45 millilitres. Je fais donc ensuite  0.45 x 35 = 15 gouttes ! Fastoche non ? Et c'est le principe pour chacune des HE et chacun de leur dosage.

♦ ♦ 

Voila, je pense que j'ai tout expliqué ! Et surtout j'espère que vous avez tout compris :) N'hésitez pas si c'est le contraire, il n'y a pas de questions bêtes comme on dit ! J'espère aussi que cet article vous aidera à mieux comprendre les recettes, et peut être créer vos propres formulations. Mais en tout cas n'oubliez pas : pas de dosages au pifomètre ! A bientôt pour de nouvelles aventures maison ;) 

7 commentaires :

  1. c'est une bonne idée ton article pour les novices
    et un bon rappel pour les moins novices ...
    les autres n'ont pas de soucis !
    merci à toi
    Ma Lejema

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Maintenant je saurais mieux utiliser les pourcentages !

    RépondreSupprimer
  3. super article, vraiment bien expliqué :) Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Ton article est juste terrible !
    Je maîtrise poyr les pourcentages, mais je ne m'étais jamais penchée plus que ça sur les gouttes d'HE. Maintenant j'ai aussi compris ça et je ferai attention dans de futures recettes. Merci beaucoup pour ton aide !

    RépondreSupprimer
  5. trop de chiffre pour mon p'tit cerveau qui n'aime pas les maths, j'ai compris le début avec les gramme et tout, mais arrivé au titre convertir en goutte j'ai totalement décroché je reviendrais une autre fois ( quand je ferais enfin mes tambouilles ;) )

    RépondreSupprimer
  6. L'outil gratuit en ligne le plus simple pour calculer des pourcentages, augmentations, diminutions ou variations. "
    Imaginez, vous acheter une paire de chaussures à 25€ et voyez qu'elle a été soldé 2 fois : une première solde à -20%, puis une deuxième à -40%. Il ne s’agit pas là d’une réduction de 60% (-20-40) ! Utilisez cet outil simple pour faire le calcul ! http://www.pourcentagedepourcentage.fr/

    RépondreSupprimer

Vous aimerez aussi