mercredi 13 août 2014

[Beauté] Se rafraîchir avec l'hydrolat de Menthe poivrée



Aujourd'hui, j'ai décidé de vous présenter un ingrédient que j'ai découvert il y a peu de temps et pour lequel j'ai eu un vrai coup de cœur : l'hydrolat de Menthe poivrée ! Je l'ai découvert grâce au coffret MyCosmetik "Soleil et vacances". C'est un ingrédient de choix pour se rafraîchir en été ! Et ça tombe bien, en ce moment il fait bien chaud ;)
Je ne vais pas faire du copier-coller des fiches techniques, ce n'est pas le but de l'article ! Cette revue sera basée sur mon "expérience utilisateur", autrement dit mes premières impressions, les propriétés que j'apprécie, les différentes utilisations que j'en fais ...


 Présentation générale

La présence de l'hydrolat de Menthe poivrée dans le coffret "Soleil et vacances" m'a beaucoup influencé lors de mon choix de test. Je connaissais cet hydrolat de nom seulement, et j'avais très envie de l'essayer ! La première chose que j'ai faite est bien entendu d'ouvrir le flacon pour sentir la bonne odeur de menthe, je n'ai pas été déçu ! Voici mes premières impressions sur son aspect général :

Couleur : L'hydrolat est tout simplement incolore, d'une limpidité impressionnante ! Rien qu'en le regardant, on sent sa pureté et sa fraîcheur.

• Odeur : L'odeur est comme je me l'étais imaginée ! Très fraîche et légèrement sucrée, les notes de poivre arrivent vers la fin. L'odeur est assez puissante donc !


♦ Propriétés

L'hydrolat de Menthe poivrée possède de nombreuses propriétés supers intéressantes ! Voici quelques unes que j'apprécie particulièrement :

• L'hydrolat est astringent, il tonifie la peau et redonne de l'éclat : parfait dans une lotion !
• Il est rafraîchissant, calmant et apaisant : je l'utilise sans modération pour combattre les démangeaisons et les irritations.
• Il atténue les rougeurs et le feu de l'épilation, et ça fait tellement du bien !
• Il purifie les peaux à problème grâce à son action antibactérienne.

Pour avoir plus de détails, je vous dirige vers la fiche technique MyCosmetik. Pour connaitre toutes ses propriétés "Santé" et "Bien-être", c'est par ici !


♦ Comment l'utiliser ?

Comme nous l'avons vu précédemment, l'hydrolat de menthe poivrée à de nombreuses propriétés toutes plus intéressantes les unes que les autres, mais ce qui est encore mieux c'est que nous pouvons l'utiliser dans de nombreux types de soins ! En voici quelques exemples :

 SEUL EN LOTION 
L'hydrolat vous rafraîchira immédiatement et pour longtemps, rien de mieux lorsqu'il fait chaud ! J'aime l'appliquer après mon démaquillage du soir, juste avant la crème de nuit. Je l'utilise également de temps en temps le matin, sa fraîcheur me réveille instantanément.


 EN DÉMAQUILLANT 
Il vous suffira d'ajouter à l'hydrolat de la mousse de babassu (3%) et un conservateur pour en faire une lotion nettoyante pour le visage ! Vous pouvez bien entendu y ajouter un ou deux actifs pour en faire un soin plus complet et totalement adapté à votre type de peaux. Cette lotion démaquillante nettoie parfaitement la peau tout en douceur !

 DANS UNE ÉMULSION 
Il est possible d'utiliser l'hydrolat en tant que phase aqueuse dans un émulsion ! Plein de possibilités s'offrent donc à vous : crème visage revitalisante pour teint terne, lait corporel rafraîchissant, soin après-rasage et après-épilation apaisant, déodorant crème, etc. Que de possibilités je vous dis ! Je vous redonne la recette du lait corporel présente dans le coffret MyCosmetik "Soleil et vacances", je l'ai énormément apprécié :



 SOUS FORME DE GEL 
En ajoutant simplement de la gomme xanthane à l'hydrolat (et un conservateur bien entendu), vous obtiendrez un gel frais et décongestionnant ! Vous pourrez utiliser ce gel en tant que contour des yeux anti-fatigue, mais également en tant que soin rafraîchissant pour les jambes lourdes ! Il est bien entendu possible d'enrichir le gel avec des actifs adaptés à vos besoins, je pense notamment à la caféïne pour booster l'effet anti-poches du contour des yeux.

 AVEC DES TENSIOACTIFS 
L'hydrolat de menthe poivrée peut également être utilisé dans des soins lavants pour le corps ou les cheveux. Il sera notamment parfait dans un gel douche tonique et frais, ou bien dans un shampoing (de type lotion) apaisant et anti-démangeaisons.

♦ ♦ 

Grâce à ses nombreuses possibilités d'utilisations, l'hydrolat de menthe poivrée est devenu pour moi un indispensable ! J'adore son odeur pure, et le délicat parfum qu'il apporte dans les soins de type "émulsion". De plus, sa fraîcheur est tout simplement remarquable. Je ne peux plus m'en passer ! 

Et vous, avez-vous déjà utilisé l'hydrolat de menthe poivrée ? 
Qu'en pensez-vous ? Sous quelle forme préférez-vous l'utiliser ? 

5 commentaires :

  1. J aime aussi beaucoup l odeur de cet hydrolat! j ai connu d abord l huile essentielle de menthe poivrée, qui a la même odeur, mais l hydrolat est plus flexible d utilisation ;-). J en mets un peu partout cet été, je l avais commandé pour son côté rafraichissant mais malheureusement le soleil n est pas bien présent dans ma région...merci pour ton article et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis fan de la menthe poivré! je l'ai en huile essentiel elle est formidable^^

    RépondreSupprimer
  3. coucou, je viens de voir l'utilisation de la menthe poivrée et ça me tente beaucoup pour faire un gel contour des yeux anti-fatigue et anti-poches. donc si je résume il faut de l'hydrolat de menthe poivrée, de la gomme, un conservateur et de la caféine, je n'oublie rien ? par contre au niveau dosage, je procède comment ? peux tu m'aider ? merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandrine, oui tu as bien tout ce qu'il faut ! Pour les dosages, il faut que tu ailles consulter les fiches produits des ingrédients que tu vas utiliser : tu trouveras les dosages minimales et maximales, c'est très importants notamment pour les actifs ! J'ai moi-même été regarder ces fiches et voici ce que je te proposes :

      96.4% d'hydrolat de menthe poivrée
      2% de caféine
      1% de gomme xanthane
      0.60% de cosgard

      Je ne sais pas si tu te débrouilles en pourcentages ? Si ce n'est pas le cas, voici un article où j'explique tout : http://mes-petites-tambouilles.blogspot.fr/2014/07/comprendre-et-utiliser-les-pourcentages.html
      Mais si tu as encore des questions, n'hésites surtout pas à me les poser !

      A bientôt :)

      Supprimer
  4. Merci pour tout Delphine, je vais regarder et si j'ai un soucis je n'hésite pas !! Très bonne journée à toi

    RépondreSupprimer

Vous aimerez aussi