jeudi 25 septembre 2014

[Beauté] Le dentifrice maison : simple, efficace et abordable !



Et une étape de plus de franchie vers le "tout-fait-maison" pour moi ! On le sait, le dentifrice est bourrée de cochonneries, de triclosan, de tout ce qu'on veut ... Bref il était temps de faire quelque chose !
Comme à mon habitude, j'ai cherché dans la mine d'or d'Aroma Zone, j'ai mixé les différentes recettes que j'ai pu voir pour obtenir ce que je voulais : un dentifrice simple avec des ingrédients abordables. Ma principale crainte était le goût, trop salé, ou trop "glaçant" avec l'huile essentielle de Menthe verte. Mais pas du tout de problème à ce sujet ! Je suis même agréablement surprise, mais je vais laisser un peu planer le suspense car avant tout je vous donne la recette !


♦ Ingrédients

Phase A

50 % de carbonate de calcium (abrasif doux - agent épaississant)
10 % de lithothame (forte action reminéralisante)
0.50% de gomme xanthane (gélifiant) 

Phase B
17.50% d'hydrolat de menthe poivrée (antibactérien - rafraîchissant - tonifiant)
20% de glycérine (humectant - adoucissant)

Phase C
1% d'huile essentielle d'orange douce (arôme)
0.30% d'huile essentielle de menthe verte (arôme - fraîcheur)
0.70% de cosgard (conservateur)


♦ Mode opératoire
  • Transférez dans un récipient la Phase A, mélangez bien les poudres.
  • Transférez dans un récipient la Phase B, mélangez bien.
  • Versez petit à petit la Phase B dans la Phase A, mélangez bien, puis laissez reposer 2 minutes afin que la gomme xanthane fasse gonfler la préparation.
  • Ajouter un à un le reste des ingrédients (Phase C) en mélangeant bien entre chaque ajout.
  • Transférez la préparation dans votre récipient. 

♦ Utilisation

Que dire à part que je l'utilise comme un dentifrice normal ? :)


 Alors, conquise ? 

Pour une première c'est très réussi  : le dentifrice me convient en tout point ! La texture est vraiment proche d'un dentifrice du commerce, la seule différence est qu'il ne mousse pas, mais personnellement ça ne me gêne pas du tout. Le goût est plutôt agréable, on sent un peu l'orange mais sans plus, et la fraîcheur n'est pas aussi saisissante que je le craignais.
Quant à l'efficacité, je suis là aussi conquise ! J'ai les dents super lisses après chaque utilisation, j'ai vraiment l'impression qu'elles sont propres et en profondeur ! Pour ce qui est du prix, on est à 2€10 pour 100 grammes ... Imbattable pour un dentifrice naturel !

Alors, qu'attendez-vous pour essayer ? C'est simple à faire, ça demande peu d'ingrédient, c'est efficace, et en plus c'est méga abordable ! L'pied !

Et vous, avez-vous déjà essayé de faire votre dentifrice ? 

10 commentaires :

  1. J'y pense souvent aux dentifrices naturels mais je me suis toujours demandée s'ils pouvaient concurrencer ceux du commerce par rapport aux vertus qu'ils ont, du genre calcium, protection etc. Après c'est une très bonne idée car certaines marques utilisent de l'huile de palme ou il y aurait des substances cancérigènes dedans... Même si on en utilise qu'une petite quantité sans l'avaler, on en utilise quand même très très souvent donc c'est inquiétant ! Je vais sérieusement y réfléchir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement il n'y a pas que l'huile de Palme de mauvais dans les dentifrice du commerce, il y a tout un de composants faisant partie des perturbateurs endocriniens ... Même si on n'en avale pas volontairement, je pense qu'on en ingère à chaque fois une petite quantité inconsciemment ! Donc je n'ai pas hésité à changer, et la recette que j'ai mis au point comporte également plein de bonnes choses ! :)

      Supprimer
  2. tu me donnes furieusement envie d'essayer, je commanderai ce qui me manque lors de ma prochaine commande!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donnes-moi ton avis quand tu auras essayé ! ;)

      Supprimer
  3. Je n'ai pas encore franchi l'étape du dentifrice fait maison, faut vraiment que je m'y penche mais il a effectivement la réputation d'être difficile à remplacer par du home made ;-) le bio est un peu cher en plus....
    ta recette semble vraiment intéressante, si j'essaie je pense que je réaliserai ta formule ;-) merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment été très surprise par la facilité de la transition ! Peut être que celui-ci est plus agréable que d'autres, notamment ceux avec du bicarbonate car on m'a dit que ça donnait un goût très salé :/
      Si tu essais ces formules n'hésites pas à me donner ton avis ! :)
      A bientôt

      Supprimer
  4. Super recette, merci. En ce moment, j'utilise du Perblan, mais il m'arrive de faire un dentifrice qui ressemble au tien, mais avec moins d'ingrédients. Quand j'aurai fini ma boîte, je ferai une sorte de Perblan maison (j'avais recopié la recette chez Raffa il y a de nombreuses années).
    Cela dit, la plupart du temps, je me contente de frotter la brosse à dent sur mon savon fait maison (saponification à froid) et d'ajouter ou non une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée (mais c'est hyper costaud la menthe poivrée, haleine fraîche garantie !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie ! Tu n'as pas trop de mal avec le goût du savon ? Je me souviens en avoir mangé quand j'étais petite, et je me rappelle du goût ... assez spécial on va dire ! ^^
      Je ne sais pas si j'essaierai, mais en tout cas merci pour cette astuce toute simple :)
      A bientôt !

      Supprimer
  5. J'utilise depuis un mois un dentifrice maison à base d'huile de coco et de bicarbonate de soude, avec des huiles essentielles menthe, citron et tea-tree. Mes dents sont visiblement plus blanches déjà. L'effet d'haleine fraîche est moins fort mais ce n'est pas dérangeant pour moi. Personne ne s'est plaint dans mon entourage.
    Mélange très simple et rapide à faire, pour la semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ce mélange à l'air très simple et rapide, il faut que j'essaie ! Merci pour la recette :D

      Supprimer

Vous aimerez aussi