vendredi 24 octobre 2014

[Beauté] L'huile d'Argan : un véritable trésor ♥


Si vous venez régulièrement faire un tour par ici, vous êtes probablement au courant que la marque RevelEssence m'a proposé de tester certains de leurs produits ! Après donc quelques semaines d'utilisation, j'ai décidé de vous présenter l'ingrédient pour lequel j'ai vraiment craqué ... Il s'agit de l'huile végétale d'Argan !

Très prochainement, je vous parlerai également des autres produits RevelEssence que j'ai reçu : l'huile de Jojoba, l'hydrolat de Fleur d'Oranger, l'huile essentielle de Géranium Bourbon, et enfin l'huile essentielle de Patchouli. Mais pour l'instant, place à mon chouchou !



♦ Présentation générale

Vous connaissez certainement déjà l'huile d'Argan, mais je vais tout de même vous la présenter ! J'ai choisi cette huile car en presque 3 ans de cosméto maison je ne l'avais pas encore essayé ... Vu tout le bien que j'ai entendu d'elle, il était temps de me faire mon propre avis ! Et je ne suis pas déçue bien entendu ;-)

Origine : Maroc
Obtention : Première pression à froid
Culture : Biologique
Aspect / couleur : liquide huileux fin jaune clair à jaune
Odeur : douce, agréable, proche de la noisette
Toucher : gras


♦ Propriétés

L’Huile végétale d’Argan est un vrai trésor : après plusieurs semaines d'utilisation, je peux vous affirmer qu'elle fait des miracles pour la peau et les cheveux !

Je vous laisse découvrir sans tarder toutes ses merveilleuses vertus :
Extrêmement nourrissante et cicatrisante : elle est très efficace sur les gerçures, les brûlures, les cicatrices.
Antioxydante, anti-âge : elle neutralise les radicaux libres et lutte contre les effets du vieillissement cutané.
Protectrice cutanée : elle limite les effets des agressions extérieures.
Raffermissante et assouplissante : elle redonne élasticité et souplesse à la peau.
Fortifie les ongles cassants.
Donne brillance et éclat aux cheveux ternes et fatigués.


♦ Comment l'utiliser ?

 SEUL OU EN SYNERGIE 
Que ce soit seul ou en synergie, l'utilisation de l'huile d'Argan reste très simple et efficace. J'ai préféré l'utiliser seule pour bien me rendre compte de ses propriétés et de son efficacité, mais vous pouvez la marier avec d'autres huiles végétales, ou une huile essentielle par exemple !

J'ai appliqué de l'huile d'Argan tous les soirs sur le visage durant presque 3 semaines. J'ai adoré la douceur de cette huile, c'est une vrai plaisir de l'appliquer ! Et je ne trouve pas son toucher si gras que cela, elle pénètre relativement facilement lorsque l'on en met que quelques gouttes !

J'ai également appliqué l'huile d'Argan sur mes longueurs les veilles de shampoing, je laissais ainsi poser toute la nuit. Là non plus je ne suis pas déçue ! Mes cheveux sont nourris en profondeur, et l'ensemble de la chevelure est plus brillante. Je suis vraiment conquise !

 DANS UN BAUME 
Je n'ai pas réalisé de baume corporel ou capillaire à partir de l'huile d'Argan car ce n'est pas le type de soin que je préfère, mais je vous en touche tout de même deux mots.
Il est très simple de réaliser un baume à l'huile d'Argan : il suffit d'y ajouter de la cire ! La quantité de cire que vous mettrez fera varier la texture, de fluide à solide, et rendra ainsi le soin plus ou moins protecteur.
Ce genre de soin est pratique notamment lorsque l'on a besoin de le transporter : pas de fuite d'huile en vue !

 DANS UNE ÉMULSION 
L'huile d'Argan peut également être incorporée dans la phase huileuse d'une émulsion. J'ai formulé une recette simple nécessitant peu d'ingrédients pour bien me rendre compte de son efficacité au sein d'une crème de nuit. Vous trouverez la recette et mon avis ci-dessous !


♦ La recette




♦ Ingrédients

Phase A

30% d'huile végétale d'Argan (nutritive - cicatrisante - protectrice)
8% de cire émulsifiante n°3 (émulsifiant)

Phase B
55.40% d'hydrolat de fleur d'oranger (régénérant - éclaircissant - apaisant) 
1% d'allantoïne (apaisant - réparateur - adoucissant)

Phase C
5% de glycérine (humectant - hydratant - adoucissant)
0.60% de cosgard (conservateur)


♦ Mode opératoire
  • Chauffez séparément au bain-marie la phase A et la phase B.
  • Lorsque les deux phases sont chaudes (70C°), sortez les récipients du bain-marie, et versez la phase B dans la phase A. 
  • Mélangez pendant 3 minutes et plongez le récipient dans un fond d'eau froide, cela va accélérer la prise de l'émulsion. 
  • Ajoutez le reste des ingrédients de la phase C un par un. Mélangez bien entre chaque ajout pour que votre préparation soit homogène. 
  • Coulez la préparation dans un pot préalablement désinfecté.

♦ Mon avis

Comme vous pouvez le voir, j'ai fait d'une pierre deux coups en utilisant l'hydrolat de fleur d'oranger RevelEssence comme phase aqueuse, cet hydrolat apporte un léger parfum très subtile que j'adore ! Cette crème est vraiment super agréable : la texture est onctueuse et douce, elle pénètre très rapidement. La peau est nourrit en profondeur et protégé des agressions du quotidien, il m'arrive même d'en mettre également le matin car elle laisse la peau douce, plus de tiraillements !


 Alors, conquise ? 

Je suis tombée totalement amoureuse de l'huile d'Argan ! Que ce soit ses propriétés, sa texture, son odeur ... Je la trouve tout simplement parfaite. D'ailleurs, elle fait désormais partie de mes huiles végétales préférées aux côtés de l'huile de Coco, de l'huile de Ricin et de l'huile de noyau d'abricot !

Ce fut vraiment une très belle découverte, et je remercie RevelEssence de m'avoir permis de la tester ! Je vous recommande vivement cette boutique, leurs produits sont d'une très grande qualité !

Et vous, connaissez-vous l'huile d'Argan ?
Qu'en pensez-vous ?   

4 commentaires :

  1. Je partage ton avis sur cette superbe huile ;-) l une de mes préfèrées avec l huile de chanvre et de cameline des trésors de la nature ! Lauriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout l'huile de Chanvre et l'huile de Cameline ! Je vais jeter un coup d’œil à leurs propriétés vue que tu me dis qu'elles sont top ! Merci Lauriane :)
      A bientôt !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, belles découvertes :)

    RépondreSupprimer

Vous aimerez aussi