samedi 20 décembre 2014

[Déco] DIY #1 : Une bougie 100% naturelle




Quand j'étais petite, je me souviens avoir eu à Noël un coffret pour faire des bougies de toutes les couleurs et de toutes les formes, et j'adorais ça ! J'avais donc très envie de m'y remettre, mais cette fois ci avec des ingrédients 100% naturels. La période des fêtes était le bon moment !
Pour ma première, j'ai formulé une recette assez simple et j'en suis très satisfaite. Ma plus grande peur était que la mèche s'éteigne, mais aucun soucis de ce côté là ! Je vous en reparle bien entendu plus bas dans le billet, car pour le moment place à la recette ;-)


♦ Ingrédients

Phase A
78% de cire de Soja (agent de texture cireux blanc)
20% de cire d'abeille jaune (agent de texture cireux jaune)

Phase B
1% de fragrance Vanille LFDS (parfum)
1% d'absolue de Benjoin AZ (parfum)


♦ Mode opératoire
  • Faites fondre la phase A au bain-marie à feu doux.
  • Faites tremper 2 minutes votre mèche de coton préalablement découpée dans la phase A liquide.
  • Sortez la mèche de coton et placez-la sur du papier alu, façonnez-la avec vos doigts afin qu'elle adhère au mieux au papier d'aluminium en gardant toujours une position bien droite.
  • Laissez refroidir votre mèche au congélateur.
  • Pendant ce temps, ajouter la phase B et mélangez bien.
  • Lorsque votre mèche est bien rigide et droite, placez-la dans le trou du socle en métal prévu à cet effet puis pincez la base de ce socle afin de faire tenir la mèche dans l'embout.
  • Coulez la préparation légèrement refroidie dans votre contenant.
  • Une fois la préparation coulée, placez la mèche sans attendre au centre en vous assurant que le socle en métal touche le fond du verre.
  • Laissez durcir la bougie à température ambiante.
  • Envie de la décorer ? Saupoudrer un peu de mica de votre choix sur le dessus !

Pour connaitre toutes les techniques et les précautions à prendre, je vous invite à consulter la fiche Savoir-faire d'Aroma Zone ! Tout est super bien expliqué, notamment le point éclair, les couleurs, etc. 


♦ Utilisation

Envie d'un moment cocooning ? Hop, on allume la bougie !


 Alors, conquise ? 

Pour une première, je suis vraiment super contente ! Bon je l'avoue, je suis passé par tous les états d'esprit pendant la fabrication : "Je vais y arriver, oula ça se présente mal, je suis en train de tout gâcher, bon c'est pas si mal que ça, mais en fait c'est chouette !". En y repensant, je n'ai pas eu de difficulté majeure. La partie nettoyage est toujours très rébarbative à cause de l'unique phase huileuse, mais ce n'est que du détail.

Je n'ai eu aucun soucis à l'allumage, la mèche s'est très bien consommée et ne s'est pas du tout éteinte. L'odeur est légère, douce et authentique, c'est un vrai plaisir pour les sens de l'allumer ! En plus, je l'a trouve très jolie dans son petit pot, que j'ai trouvé à Maison du Monde pour la modique somme de 1€69 !

Bref, une vrai réussite 100% naturelle ! Je vais en refaire, c'est sûr et certain, j'ai déjà plein d'idées d'ailleurs ;-)

Et vous, avez-vous déjà essayé de faire vos bougies ? 

4 commentaires :

  1. Ouii, j'ai fait des bougies pendant très longtemps, j'avais un jeu de fabrication de bougies quand j'étais gamine. J'en faisais des sans parfums et puis quand j'ai voulu faire des bougies avec des recettes aroma zone, ça n'a jamais été hyper parfumé lors de la diffusion alors j'ai arrêté d'en faire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'avais un coffret de fabrication, c'était très sympa ! C'est vrai que le parfum n'est pas hyper intense, mais ça reste subtile surtout avec la cire d'abeille jaune, et j'adore ! ;-)

      Supprimer
  2. Sympa! 9a me donne des idées pour m'en faire plein!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Déliacious ! Ça bouillonne dans ma tite tète maintenant, j'ai beaucoup d'idées moi aussi ! :)

      Supprimer

Vous aimerez aussi