mardi 30 décembre 2014

[Beauté] Parfum "Vanille Fruitée"




Pour finir l'année 2014 en beauté, je vous propose de découvrir une de mes nouvelles aventures : je me suis lancée dans la confection de parfums ! Au début, ce n'était pas un domaine qui m'attirait spécialement. Et puis, pour s'excuser dans les retards de commandes, j'ai reçu le petit livre d'Aroma Zone qui explique tout sur le sujet, et j'ai donc réalisé que ce n'était pas si compliqué que ça en avait l'air !

De plus, étant donné que j'ai pas mal de fragrances, d'extraits aromatiques et d'huiles essentielles, il ne me manquait plus grand chose pour m'y mettre ! J'ai donc commandé l'absolue de Benjoin de Siam et la base de parfum neutre AZ. Pour une première, j'avais très envie d'une eau de parfum à la Vanille rehaussée par des notes fruitées telles que la Poire et la Mandarine. Je vous laisse découvrir la recette sans tarder !


♦ Ingrédients

Phase A : Concentration parfumage (15%)

Notes de tête :
0.65% d'extrait aromatique de Poire
0.65% d'huile essentielle de Mandarine Jaune
1.4% de fragrance Douceur lactée

Notes de cœur :
2.6% d'huile essentielle de Bois de rose
2.7% de fragrance Babydoll

Notes de fond :
3.2% de fragrance Fève Tonka
3.8% d'absolue de Benjoin

Phase B : Base parfum (85%)
85% de base parfum neutre AZ (alcool biologique et eau purifiée)


♦ Mode opératoire
  • Transférez la quantité de chaque ingrédient de la phase A un à un dans un récipient.
  • Vous pouvez ajustez cette base de parfumage en ajoutant quelques gouttes des matières premières de votre choix. 
  • Mélangez le tout délicatement et longuement à l'aide d'un fouet ou d’une spatule afin d'homogénéiser le tout.
  • Ajoutez la phase B (base parfum neutre) à la base de parfumage. 
  • Filtrez votre préparation à l'aide d'un papier filtre. Pour une meilleure tenue de l'eau de parfum, laissez macérer votre préparation 1 à 3 semaines avant de la filtrer.
  • Après filtration, transférez la préparation dans un flacon à l'aide d'un entonnoir ou d'une pipette.

♦ Utilisation

Un petit pschitt sur les vêtements, et hop je suis prête à sortir !




 Alors, conquise ? 

Tout d'abord, j'ai trouvé la marche à suivre très simple. Le plus compliqué est de trouver la bonne association de fragrances, huiles essentielles et extraits aromatiques : il faut donc bien connaitre vos matières premières ! Il faut également bien connaitre la composition d'un parfum (les notes de fond, de cœur et de tête), ainsi que les différences entre une eau de toilette, une eau de parfum, et un parfum. Pour cela, je vous conseille vraiment de consulter le dossier Aroma Zone sur le Parfum, ou bien d'investir dans le petit livre qu'ils proposent à un prix très abordable !

Pour une première, je suis très contente du rendu olfactif ! Le parfum est très frais et tonique. On perçoit d'abord les notes fruitées et sucrées (notes de tête : poire, mandarine, douceur lactée). Les notes poudreuses et fleuries (notes de coeur : baby doll, bois de rose) sont très fines et discrètes, et sont plus présentent une fois que les notes de têtes se sont volatilisées. Ce sont les notes de fond (benjoin, fève tonka) que l'on sent en dernier. Ce sont des notes chaudes et douces, qui tiennent très longtemps (environ une journée).

En fin, je souhaiterais remercier Aroma Zone pour m'avoir offert le livre sur le parfum, ce fut une très belle découverte ! 

Et vous, avez-vous déjà essayé de faire votre parfum ?
Si non, aimeriez-vous essayer ? 

2 commentaires :

  1. Coucou Delphine,
    J'ai reçu le coffret à Noël. La boîte en bois est très jolie et comme elle est brute, elle peut être personalisée (peinture, serviettage,...). Les ingrédients sont parfois en petite quantité. Mais j'ai de la chance chéri à lu les avis sur le site d'AZ et il à pris des matières premières en plus. Et il à bien fait...j'ai commencé par deux parfums avec de l'absolu de rose...les 0,5ml ont été tout juste (le flacon est vide) contente d'en avoir un deuxième à disposition (et en 1ml cette fois-ci).
    Je suis de ton avis, le livre est vraiment bien fait. Les recettes fournies donnent envie de les essayer. Il y à peut-être un manque de parfum pour homme (seulement 2 recettes pour homme et une mixte)
    Réaliser un parfum est très agréable. Il faut être concentrée, donc on oublie le reste. Vivement dans 3 semaines pour la filtration et le résultat final de mes réalisations.
    L'étape suivante sera de créer comme toi MA recette... En tout cas ton parfum me plaît bien je note dans mon cahier !
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine pour ton retour sur le coffret ! Personnellement, j'ai directement commencer avec une recette "à moi" car je n'avais pas la plupart des matières premières nécessaires pour réaliser les recettes du livre ... Mais je m'en sors bien pour une première ! Et à moins de faire tout n'importe comment, je pense qu'on a peu de chance de faire un parfum qui sent mauvais ^^ Et comme tu dis on oublie tout quand on compose, et c'est génial ! A bientôt ;)

      Supprimer

Vous aimerez aussi