vendredi 23 janvier 2015

[BEAUTÉ] Crème de jour ultra matifiante à l'abricot



Malgré que le froid se soit bien installé ces dernières semaine, j'ai toujours ma zone T qui brille ...
Extrêmement agaçant, voyez-vous ! Du coup, je me suis formulé une tite recette de crème de jour matifiante. La recette est super simple, c'est un bon début ! Je vous laisse découvrir la suite ;)


♦ Ingrédients

Phase A

14% d'huile de noyaux d'abricot (illuminatrice - régénérante - tonifiante - émolliente - protectrice)
5% de cire émulsifiante N°3 (émulsifiant)

Phase B
61.80% d'eau minérale
0.20% de gomme Xanthane (gélifiant)
5% de glycérine (humectant - hydratant - adoucissant)

Phase C
8% d'amidon de maïs (support poudreux - améliore l'adhérence du produit) 
5% de microsphères de silice (matifiant - toucher doux - absorbant - lissant)
0.40% d'extrait aromatique ou fragrance au choix (parfum)
0.60% de cosgard (conservateur)


♦ Mode opératoire
  • Chauffez séparément au bain-marie la phase A et la phase B.
  • Lorsque les deux phases sont chaudes (70C°), sortez les récipients du bain-marie, et versez la phase B dans la phase A. 
  • Mélangez pendant 3 minutes et plongez le récipient dans un fond d'eau froide, cela va accélérer la prise de l'émulsion. 
  • Ajoutez enfin le reste des ingrédients (phase C) un par un. Mélangez bien entre chaque ajout pour que votre préparation soit homogène. 
  • Coulez la préparation dans un pot préalablement désinfecté.

♦ Utilisation

J'applique cette crème tous les matins après avoir bien nettoyé ma peau. J'applique ensuite ma poudre. 


 Alors, conquise ? 

J'adore la texture de la crème, elle est très fluide, légère et douce : elle s'applique très facilement et pénètre bien dans la peau. L'effet matifiant est bien au rendez-vous, ma peau ne se met pas à briller au bout d'une heure, c'est parfait ! Et étant donné que je mets également de la poudre matifiante, l'effet est amplifié et cela tient sans problème tout une journée.
Par contre il faut faire attention à ne pas en mettre trop, sinon j'ai remarqué qu'elle avait tendance à peler quand on l'étale.

Je suis donc très contente de cette crème de jour, facile et rapide à réaliser, et nécessitant relativement peu d'ingrédients !


Et vous, quelle crème de jour utilisez-vous en ce moment ? 

2 commentaires :

  1. Toutes les crèmes dans lesquelles je mets de la gomme xanthane ont cette tendance à peler dont tu parles... ça vient du gélifiant, c'est "normal". Je trouve d'ailleurs que les crèmes du commerce font pareil... enfin, dans mes souvenirs ^^

    Recette qui doit être très bien adaptée aux peaux mixtes et grasses, j'utilisais ce genre de %ages avant, mais je n'ai jamais testé la silice. Maintenant j'ai la peau sèche donc ce n'est vraiment pas assez riche en huile pour moi, dommage.
    (On ne dirait pas, mais c'est beaucoup plus difficile de satisfaire une peau sèche qu'une peau mixte... lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais bien que ça venait de la gomme ! Moi aussi dans mes souvenirs les crèmes du commerces ont tendance à faire ça. Je n'en doute pas pour la peau sèche, ça ne doit pas être simple de bien nourrir et hydrater sans pour autant ne pas être toute huileuse ...

      Supprimer

Vous aimerez aussi