mercredi 11 février 2015

[BEAUTÉ] Shampoing solide Citron vert & Romarin


DIY shampoing solide cheveux mixte citron vert romarin


Il y a bien longtemps que je ne vous avais pas proposé une recette de shampoing, et pourtant je sais que vous les aimez mes recettes capillaires ! J'ai donc décidé d'y remédier aujourd'hui en vous proposant un shampoing solide pour cheveux mixtes au Citron vert et au Romarin, deux huiles essentielles que j'affectionne particulièrement dans les soins capillaires. Je vous laisse découvrir la recette ;)



♦ Ingrédients

Phase A
70% de SCI (tensioactif solide)
10% d'huile de Coco (nutritive - lissante - cheveux ternes - pointes fourchues)
3% de coco silicone (gainant - protecteur - lissant)
5% d'eau minérale

Phase B
5% de poudre d'Amla (régénérant - favorise la pousse - anti-oxydant)
5% de poudre d'Ortie (fortifiant - combat la chute - régule le sébum)
1% d'huile essentielle de Citron vert (fortifiant - antiseptique - parfumant)
1% d'huile essentielle de Romarin à Cinéole (revitalisant - pellicules - chutes de cheveux)


♦ Mode opératoire
  • Commencez tout d'abord par mettre des gants.
  • Faites fondre au bain-marie à feu doux le SCI accompagné des autres ingrédients de la phase A. Mélangez tout au long de la chauffe en écrasant la préparation contre la paroi du récipient afin de former une pâte collante la plus homogène possible. Astuce : écrasez la préparation à l'aide d'un pilon pour un meilleur résultat.
  • Hors bain-marie, ajoutez le reste des ingrédients (phase B) puis mélangez longuement entre chaque ajout pour homogénéiser. 
  • Remplissez le moule de votre préparation en évitant les bulles d'air. Astuce : huilez légèrement votre moule avant d'y mettre votre préparation pour un démoulage plus facile.
  • Faites-le refroidir au réfrigérateur pendant environ 15 minutes avant de le démouler.
  • Laissez sécher votre shampoing "solide" à température ambiante au moins 48 heures avant son utilisation.

♦ Utilisation

J'utilise ce shampoing comme un savon : je le frotte dans mes mains et je l'applique dans mes cheveux. 


 Alors, conquise ? 

Ce shampoing est vraiment top ! Il assainit le cuir chevelu tout en protégeant et nourrissant les pointes plus fragiles. Il est donc parfaitement adapté à mon type de cheveux : cuir chevelu gras et pointes sèches. Une fois secs, mes cheveux sont tout doux, très faciles à coiffer et ils gardent une légère odeur acidulée, j'aime beaucoup !
Pour finir, c'est une recette ultra-facile à réaliser, et bien entendu très pratique étant donné que c'est un shampoing solide, on peut l'emporter partout car il ne prend pas de place !


Et vous, préférez-vous les shampoings solides ou liquides 

8 commentaires :

  1. Une suprr recette et l odeur doit être bien agréable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Coco, en effet l'odeur est très fraîche, c'est sympa ! :)

      Supprimer
  2. coucou☺ tes impressions me donnent envie de tester un shampoing solide avec le SCI comme seul tensioactif...merci! Elinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elinette, je trouve le SCI beaucoup plus agréable que le SCS, il donne beaucoup de mousse et il est plus doux ! ;) A bientôt

      Supprimer
  3. Bonjour, je viens de découvrir ton blog et je suis RA-VIE!!!!!! Moi qui pensait justement qu'il n'y avait pas ou peu de blog pour expliquer et simplifier au mieux la transition chimique-naturel, et dégoter des recettes simplement et clairement expliquées! Aromazone est sympathique mais je t'avoue que j'ai plus l'impression de m'y retrouver chez toi :-)

    Bonne journée à toi,

    Angélique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Angélique ! Ça me fait super plaisir de lire ton petit mot :) Aroma Zone est un site très complet, et parfois c'est un peu trop pour bien s'y retrouver au début ^^ Tu as bien raison d'aller voir comment ça se passe sur les blogs, c'est souvent plus simple, et puis tu découvriras des alternatives car il ne faut pas oublier qu'AZ est une entreprise donc son but est tout de même de nous inciter à acheter... Ne tombes pas dans le piège ! ;) A bientôt !

      Delphine

      Supprimer
  4. Bonjour, Je découvre votre blog et j'en suis ravie, je suis adepte du shampooing solide que j'achète chez lush.... mais je trouve sympa de pouvoir le faire soit même et ça me semble simple... néanmoins je suis perdue avec les proportions, n' a t'il pas moyen de convertir en gramme ou me donner le truc pour le faire comme une recette de cuisine ???? merci à vous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphanie ! En effet, c'est très pratique de pouvoir le faire soi-même :) Vous pouvez le personnaliser à l'infini ! Pour comprendre le pourcentage, je vous invite à lire mon article dédié à ce sujet : http://mes-petites-tambouilles.blogspot.fr/2014/07/comprendre-et-utiliser-les-pourcentages.html
      Merci et à bientôt !
      Delphine

      Supprimer

Vous aimerez aussi