samedi 11 avril 2015

[BEAUTÉ] Après-shampoing Citron & Coco



Depuis quelques temps, j'avais pris l'habitude de ne plus utiliser d'après-shampoing à cause du BTMS, vous savez ce qu'on dit : c'est un ammonium quaternaire, c'est pas bien, ça pollue, blablabla. Certes, mais il y a pas à dire, il y a rien de mieux que le BTMS pour rendre mes cheveux doux et faciles à coiffer sans pour autant les alourdir !
Je tiens à être honnête : je suis sensible à l'écologie mais je fais mes cosmétiques avant tout pour moi, mon bien-être, ma santé en général, et mon porte monnaie. Au risque d'en décevoir certaines, l'écologie est bien présente mais n'arrive qu'en dernière position des raisons pour lesquelles je fais mes cosmétiques moi-même.

Voici, donc une toute nouvelle recette d'après-shampoings conçue spécialement pour assouplir mes boucles et les rendre plus brillants.

 RÉALISATION : 30 MINUTES       COÛT : 2€ / 100ML       NIVEAU : DÉBUTANT 

♦ Ingrédients

Phase A

10% d'huile de Coco (nutritive - protectrice - rend les cheveux brillants et vigoureux)
5% de beurre de Kpangnan (nutritive - protectrice - rend les cheveux brillants)
5% d'huile de Ricin (fortifiant - régénérant - réhydratant - favorise la pousse)
8% de BTMS (émulsifiant - conditionneur capillaire)

Phase B
66% d'eau minérale

Phase C
5% de glycérine (humectant - hydratant - adoucissant)
1.40% d'huile essentielle de Citron (parfum - fortifiant - rend les cheveux brillants)
0.60% de cosgard (conservateur)


♦ Mode opératoire
  • Chauffez séparément au bain-marie la phase A et la phase B.
  • Lorsque les deux phases sont chaudes (70C°), sortez les récipients du bain-marie, et versez la phase B dans la phase A. 
  • Mélangez pendant 3 minutes et plongez le récipient dans un fond d'eau froide, cela va accélérer la prise de l'émulsion. 
  • Ajoutez le reste des ingrédients de la phase C un par un. Mélangez bien entre chaque ajout pour que votre préparation soit homogène. 
  • Coulez la préparation dans un pot préalablement désinfecté.

♦ Utilisation

Après mon shampoing habituel, j'applique une noisette d'après-shampoing sur mes longueurs, je laisse poser 2 minutes et je rince abondamment à l'eau tiède, puis froide pour les rendre encore plus brillants.


 Alors, conquise ? 

Je ne regrette pas du tout d'utiliser à nouveau de l'après-shampoing ! J'arrive enfin à coiffer mes cheveux qui commencent à être longs et très épais. Ils sont en effet plus souples, les boucles se dessinent mieux et sont plus homogènes. Mes cheveux sont également plus brillants, les reflets de mes précédentes colorations au henné sont plus visibles.

Quant au soin proprement dit, il est très agréable à utiliser. La texture est onctueuse et douce, elle s'étale très facilement sur les cheveux, et se rince tout aussi bien sans laisser une vilaine couche de gras. L'odeur légère de citron est également très agréable !

Et vous, quel est votre avis sur les soins comportant du BTMS ? 
Pour, contre, sans d'avis ?  

15 commentaires :

  1. Cette recette est plutôt simple et je pense que je vais m'en inspirer car je n'ai pas du tout le même type de cheveux que toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est une recette très simple, tu peux facilement l'adapter à ton type de cheveux en changeant les huiles végétales par exemple !

      Supprimer
  2. Ta recette me plaît beaucoup de par les choix des ingrédients, surtout le mélange coco citron qui doit être délicieux niveau odeur?
    Le btms je ne connais pas mais jamais utilisé étant encore débutante.
    Ton blog est très joli au fait, bon w-e.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D En effet, l'odeur est très sympa ! Le BTMS est très simple d'utilisation, je te recommande donc ;)

      Supprimer
  3. Perso on m'a conseillé le BTMS pour avoir des résultats proches des produits du commerce. Car j'ai beaucoup de mal a trouver une routine naturelle qui me conviennent je repasse au chimique systématiquement. Je ne suis pas fan d'après shampoing mais pourquoi pas. As t'il des effets sur les noeuds démélages?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chouby, oui les après-shampoing au BTMS sont systématiquement démêlants ! C'est en partie pour ça que j'adore ce type de soins :)

      Supprimer
  4. A mes débuts j'avais testé le BTMS mais il m'alourdissait les cheveux et rendait mes boucles plutôt moches, raplaplas. Mais contrairement à toi j'ai les cheveux fins, et non épais...
    Maintenant j'utilise le Conditioner Emulsifier d'AZ, et même si je sais que ce n'est pas très écolo, je ne reviendrai pas aux AS bio du commerce (qui coûtent tellement cher !) et je n'arrêterai pas l'AS sous prétexte qu'il continent des produits non dégrabales. En effet l'AS est le moyen le plus simple d'apporter un soin régulier aux cheveux, quand on n'a pas le temps de se faire des masques, hennés, bains d'huile etc. !
    Dans le mien j'utilise du karité mais je comptais essayer l'HV de coco pour l'odeur, ça donne envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton témoignage ! Je suis entièrement d'accord avec toi ;)

      Supprimer
  5. Mes cheveux adorent le btms , ta recette a l air bien sympa et cet odeur de citron hummm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, l'odeur est très agréable ! :)

      Supprimer
  6. Merci pour cette recette. Je voulais justement utiliser le beurre de kpangnan offert par aroma-zone en janvier :)

    RépondreSupprimer
  7. bonjour, je n'ai pas de beurre de kpangnan, je peux le remplacer par quoi? merci

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Je viens de découvrir ton blog, via Mon petit Trianon, car je suis en pleines expérimentations de soins faits maison pour les cheveux et le visage.
    Les recettes que j'ai pu lire ici ont l'air top, j'ai très envie de les essayer, en adaptant les huiles végétales, car j'ai les cheveux bouclés, mais très fins, qui saturent rapidement.
    Merci pour ces partages et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. Je testerais bien ce petit masque ! Il a l'air top :)

    RépondreSupprimer

Vous aimerez aussi