dimanche 5 avril 2015

[BEAUTÉ] Masque capillaire fortifiant Argan & Miel



Il y a bien longtemps que j'avais pas posté de recette capillaire et pourtant, d'après mes statistiques, c'est la catégorie que vous appréciez le plus ! J'espère donc que vous aimerez celle-ci tout autant que les autres :)
Il s'agit aujourd'hui d'un masque hydratant à l'huile d'Argan et au Miel, deux ingrédients que moi et mes cheveux affectionnons énormément.
J'ai également pris l'habitude d'incorporer de l'huile de Ricin dans mes recettes capillaires (hors shampoings) afin de bénéficier des effets fortifiant et régénérant, et de favoriser la pousse de cheveux.

 RÉALISATION : 30 MINUTES       COÛT : 2€50 / 100ML       NIVEAU : DÉBUTANT 

 Ingrédients

Phase A
10% d'huile de Ricin (fortifiante - régénérante - réhydratante - favorise la croissance)
8% d'huile d'Argan (nutritive - fortifiante - donne brillance et éclat)
5% d'huile d'Olive (nutritive - protectrice - fortifiante - donne brillance et éclat)
8% de cire émulsifiante N°3 (émulsifiant)

Phase B
43.40% d'eau minérale

Phase C
5% de glycérine (humectant - hydratant - adoucissant)
20% de miel liquide (hydratant - réparateur)
0.60% de cosgard (conservateur)


♦ Mode opératoire
  • Chauffez séparément au bain-marie la phase A et la phase B.
  • Lorsque les deux phases sont chaudes (70C°), sortez les récipients du bain-marie, et versez la phase B dans la phase A. 
  • Mélangez pendant 3 minutes et plongez le récipient dans un fond d'eau froide, cela va accélérer la prise de l'émulsion. 
  • Ajoutez le reste des ingrédients de la phase C un par un. Mélangez bien entre chaque ajout pour que votre préparation soit homogène. 
  • Coulez la préparation dans un pot préalablement désinfecté.

♦ Utilisation

J'applique ce masque avant mon shampoing, je laisse poser environ 30min sur mes pointes mouillées, j’enrubanne ma tête de film étirable pour bien garder la chaleur. Je rince ensuite et je fais mon shampoing habituel. J'utilise ce soin pas plus d'une fois par semaine afin de ne pas alourdir mes cheveux.


 Alors, conquise ? 

Je crois que j'ai trouvé LA formulation qui convient parfaitement à mes cheveux ! Ils sont hydratés, doux, soyeux, brillants... Tout cela sans être gras et alourdis. Le mélange des 3 huiles Ricin/Argan/Olive est une très belle réussite, et en plus ça sent super bon avec le miel ! Côté texture : elle est agréable, le soin s'étale très facilement sur les cheveux et se rince aussi bien.

Je suis donc super contente de cette recette. Je vous la conseille si, comme moi, vous souhaitez prendre soin de vos longueurs tout en vous faisant plaisir ! 

Et vous, comment prenez-vous soin de vos cheveux 
en ce début d'avril ?

5 commentaires :

  1. Bonjour, en ce moment j'utilise un masque beurre de cacao et murmuru que j'ai fabriquée il y'a peu, seulement je viens de me rendre compte (après 3 ans d'utilisation lol) que le BTMS n'était vraiment pas chouette du tout du tout! Donc maintenant je pense faire uniquement mes masques avec de la cire emulsifiante n°3 et/ou du conditioner emulsifier. Je testerais ta recette dès que j'aurais fini mon pot. Bonne journée et merci pour la recette, elle a l'air vraiment super!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sam, c'est vrai que le BTMS est pas top pour l'environnement, mais pour ma part il fait des merveilles sur mes cheveux ! Je l'utilise dans tous mes après-shampoings, et je garde la cire émulsifiante pour les masques avant-shampoing car elle alourdi trop mes cheveux.
      Donne moi ton avis sur la recette si tu la réalise !
      A bientôt

      Supprimer
    2. Je la réaliserais très bientôt avec plaisir dès que j'aurais fini le mien! Oui c'est ça le truc, c'est que le masque dont je te parlait dans mon com précédent fait juste des merveilles! du coup je suis un peu paumée, mais ta réaction me 'rassure'. Merci pour ta réponse, Sam.

      Supprimer
  2. Ta recette me tente! Je vais la garder en mémoire. Si je la tente je viendrai te dire ce que j'en pense.

    RépondreSupprimer

Vous aimerez aussi