samedi 2 mai 2015

[BEAUTÉ] Le savon illuminateur



Dans la continuité de ma précédente recette, je vous propose aujourd'hui une recette de savon à la poudre d'Urucum ! C'est vraiment mon ingrédient préféré en ce moment :) Il s'agit d'un savon en saponification à froid ultra-doux et illuminateur. Je vous laisse découvrir la recette !

 RÉALISATION : 45 MINUTES 
      NIVEAU : AVANCÉ       CONSERVATION : 6 MOIS 


 INGRÉDIENTS 

50% d'huile de Palme (dureté - tenue et onctuosité de la mousse)
20% d'huile de Coco (dureté - pouvoir lavant - pouvoir moussant)
15% d'huile de Ricin (pouvoir moussant - onctuosité de la mousse - douceur sur la peau)
15% de cire d'abeille jaune (dureté - pouvoir lavant - pouvoir moussant)

Réduction de soude à 8% 

Ajouts à la trace :
10% de miel (hydratant - réparateur)
5% de lait de soja (nutritif - doux)
1% d'Urucum (illuminateur - antioxydant)


 MODE OPÉRATOIRE 

Pour le mode opératoire, je vous renvoie sur la fiche Aroma Zone qui est vraiment super bien faite : Fiche savoir-faire SAF. Vous y trouverez plein de bons conseils, des explications précises, et le calculateur. C'est grâce à cette fiche que j'ai compris pas mal de choses !
Comment réaliser le petit trait plus foncé dans le milieu des savons ? Dans mon moule, je coule la moitié de ma pâte et sans attendre je saupoudre de poudre d'Urucum. Je recouvre ensuite avec le reste de ma pâte sans mélanger, et le tour est joué ! C'est une façon très simple de créer une petite décoration. 


 MON AVIS 

Ce n'est pas le premier savon que je fais en SAF, et pourtant je suis toujours aussi fascinée par la réaction chimique entre la soude et les huiles ! Par contre, pour cette recette il faut attention car la trace vient très vite avec les 15% de cire d'abeille, je vous conseille donc de bien préparer vos ajouts pour ne pas rater le coche. A part cela, il n'y a pas de difficulté ! Comme d'habitude, je ne suis pas déçue par les savons en SAF. Celui-ci produit une mousse fine et colorée, très douce sur la peau. Je l'utilise sur le corps et sur le visage : il nettoie parfaitement sans agresser la peau et illumine le teint grâce à la poudre d'Urucum !  


Et vous, quel est votre ingrédient fétiche en ce moment 

4 commentaires :

  1. Belle recette , je fais mes savons aussi depuis peu mais je comprends pas pour les ajouts après la trace comment savoir en quel quantité les mettre et surtout doit on augmenter la soude j'ai pas trouvé sur le calculateur aroma zone comment faire pour les ajouts du coup je me limite a des choses basique huile d'olive et huile de coco et soude a 8% comme conseillé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chouby. Au début j'ai eu du mal aussi avec les ajouts !
      Moi je les calcule en fonction de ma quantité d'huile. Par exemple, là jai mis 300gr d'huile en tout (HV + Cire d'abeille), du coup j'ai fait x3 pour mes ajouts, ce qui m'a donné : 30gr de miel, 15gr de lait et 3gr d'urucum.
      Je fais ça pour chacun de mes savons et ça fonctionne très bien :D

      Supprimer
  2. Quelle bonne idée la poudre d urucum en ajout ☺ ça donne une belle couleur☺ je pique l idée pour mon prochain savon. Elinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Elinette, j'adore la couleur moi aussi ! ;D

      Supprimer

Vous aimerez aussi