mardi 12 janvier 2016

[MOOD] Je suis Webdesigner



Bonjour bonjour ! Il y a un moment que je voulais vous parler de mon métier, celui que je fais dans la vraie vie : Webdesigner. J'ai fait plusieurs années d'études artistiques pour réaliser ce rêve qui est aujourd'hui une réalité. Depuis septembre 2015 je travaille dans un grand groupe de prêt-à-porter français en tant que graphiste web.

Plus qu'un métier, le graphisme est pour moi une véritable passion, et appliquer mon savoir-faire à la mode est juste génial. Tout les matins (ou presque), je suis contente d'aller au bureau car je sais que je vais faire ce que j'aime. D'ailleurs, comment peut-on faire tous les jours, de 9h à 17h, quelque chose qui ne nous fait pas vibrer ? Bon, vous me direz qu'il faut bien gagner sa vie...

Mais revenons à nos moutons : être Webdesigner, c'est quoi ? Depuis quelques temps, j'ai l'impression que tout le monde se dit Webdesigner (peut-être parce que ça en jette ;). Mais il ne faut pas oublier que c'est un véritable métier qui demande plusieurs années d'apprentissage et qui englobe bien plus qu'une simple création de visuel ! Il faut connaitre les contraintes du web (dimensions, colorimétrie, formats de fichiers, etc), les règles typographiques, il faut apprendre à composer une palette de couleurs... Mais il faut également un minimum de connaissance en art, en illustration, en photographie, en propriété intellectuelle, en gestion, en développement, en référencement, en marketing, en communication, et il faut savoir utiliser les réseaux sociaux bien sûr.

C'est toute cette diversité que j'adore dans mon métier ! En résumé : non je ne fais pas que des dessins :-) Bien sûr, il y a des côté que j'aime moins. Par exemple, quand il faut décliner un visuel dans 150 dimensions plus tordues les unes que les autres. Ou encore, quand le visuel souhaité par le client ne correspond absolument pas au format final. Vous savez, c'est comme vouloir faire rentrer un rond dans un carré : et bien ça ne marche pas, ou alors il faut forcer et dans ce cas ce n'est pas très beau à voir ! Mais bon, on doit faire avec et croyez-moi, il vaut mieux en rire.

Être webdesigner, c'est aussi ne pas avoir peur de passer des heuuuuures assis devant un (énorme) écran. Pour ma part, j'y suis scotchée au moins de 9h à 18h. Et même si j'adore sortir prendre l'air, lire un bon bouquin, voir des amis, il faut bien reconnaitre que j'ai toujours quelques neurones qui restent accrochés à l'écran pour écrire sur le blog ou développer mon projet MES PETITES IMPRESSIONS, ou simplement faire ma commère sur Facebook (oui je l'avoue, mais on est tous pareils non ?). Avec tout ça, j'ai dû investir dans des lunettes. Mais il y a pas à dire, ça change la vie.

Vous en savez désormais un peu plus sur moi :-) Bien entendu, il y a encore beaucoup de choses (sérieuses) à dire sur ce métier si en vogue. D'ailleurs n'hésitez pas à me poser des questions si vous le souhaitez !

A bientôt les ami(e)s.

2 commentaires :

  1. C'est génial de pouvoir bosser dans ce qu'on aime. Petite description brève mais intéressante :)

    RépondreSupprimer
  2. Suivant une formation pour devenir webdesigner, j'adore trouver des petits billets/témoignages sur ce métier que je trouve passionnant.
    Je tenais à te dire que j'aime beaucoup ton style d'écriture.
    Cordialement,
    Océane Teyre (Les Métiers du Multimédia)

    RépondreSupprimer

Vous aimerez aussi